Dans le n° 29-février 2013  - Contrat de génération  1329

Un petit pas dans le bon sens

Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !

Et si cela permet de contribuer à renforcer la prise de conscience de la nécessité de penser la politique d'emploi sur la vie entière des personnes et non par âge, un pas aura été fait.

L'idée de valoriser l'apport des seniors est une nécessité à l'heure où ces derniers subissent le poids des représentations négatives. Rappelons que seulement 40?% des 55-64 ans sont en activité et que parmi eux, le taux de chômage Approche les 7?% (+17,5?% sur un an). L'idée de soutenir et accompagner les jeunes arrivants dans une structure est une bonne chose plutôt que de toujours se plaindre d'un décalage entre la pseudo génération Y et le collectif. Certaines entreprises, des grandes comme Erdf, ou de bien plus petites, savent depuis longtemps l'importance de favoriser le tuilage entre les nouveaux et les expérimentés. Il y va du bien-être du salarié comme de l'efficacité du collectif.

Il importe aussi de souligner qu'une telle démarche n'a de sens que si les seniors volontaires sont accompagnés et formés au tutorat. C'est une façon de les valoriser et de mien marquer que cette fonction de tuteur est importante pour l'entreprise.

Le plan gouvernemental cherche la voie étroite entre la logique de l'amende et celle de la subvention d'aubaine. Une nouvelle fable de la carotte et du bâton. L'attention de ne pas mettre toutes les entreprises dans le même sac est louable et devrait réduire l'effet d'aubaine et le coût pour les finances publiques de cette mesure.

Pour le reste, la subvention qui lie le sort du jeune et du senior risque d'être assez peu utilisée à la fois parce que les entreprises embauchent d'abord en fonction de leurs anticipations et de leurs besoins de court terme, mais aussi parce que les délais prévus sont très longs. Hormis certaines fonctions techniques, le tutorat s'inscrit dans un temps limité même si par la suite, il peut y avoir entre les deux personnes un lien spécifique.

Bref ce projet va dans le bon sens et permettra de faire avancer (un peu) les mentalités. Quant à la création d'emplois, il ne faut guère s'attendre à des miracles.

01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».