13/07/2016  -  Publication de l'ANAP  5835

Un outil pour mesurer l'impact d'un projet immobilier sur le prix de journée en EHPAD

Le parc immobilier des EHPAD publics et privés non lucratifs est vieillissant : 2/3 des EHPAD publics ont un patrimoine immobilier supérieur à 25 ans. Les établissements concernés vont devoir engager des programmes immobiliers de grande ampleur : travaux de réhabilitation lourde, d'extension ou encore de reconstruction totale.
Si ces opérations immobilières sont " peu fréquentes dans la vie d'une direction d'EHPAD ", elles ont toutefois des incidences fortes sur la vie et la santé financière des établissements. Et en particulier sur le prix de journée.

L'ANAP met à la disposition des directeurs d'EHPAD un outil de simulation permettant de mesurer l'impact d'un investissement immobilier sur le prix de journée en EHPAD. " Il convient de penser ces opérations bien en amont des travaux afin qu'elles soient supportables pour l'établissement, l'usager et sa famille et qu'elles ne le mettent pas durablement en difficulté ", recommande l'ANAP. " Cet outil permet de réaliser simultanément plusieurs scenarii, en offrant la possibilité de faire varier de nombreux facteurs comme le dimensionnement capacitaire du projet, le mode de financement, le type de portage ainsi que la structure des charges d'exploitation qui résulterait des opérations immobilières testées ", précise l'agence.

L'outil de simulation et les 13 fiches thématiques sont disponibles en téléchargement sur le site internet de l'ANAP : www.anap.fr

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.