23/07/2020  -  Silver Eco  11264

Un nouvel organigramme pour la Filière Silver Économie

Relancée par la Ministre de la Santé en octobre 2018, la Filière Silver Economie réunit désormais son Conseil National tous les deux mois. Pour une meilleure visibilité, sa gouvernance a été repensée et déléguée à 33 vice-présidents chargés d'en organiser la réflexion et la représentation.


Laure de la Bretèche (Caisse des De?po^ts) et Delphine Mallet (La Poste) demeurent vice-présidentes de la Filière.

Beaucoup de responsables sont confirmés dans les fonctions qu'ils occupaient déjà : Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley (VP Innovation), Caroline Mouminoux, responsable Silver Economie chez Legrand (VP Adaptation des logements) Hervé Meunier, président de l'Afrata (Téléassistance), Justine Monsaingeon, CEO de Dynseo (Starts-up), Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov (Mobilités), Ludovic Guillaume, directeur du développement d'Orpéa (International), Laurent Levasseur, PDG de Bluelinea (Technologies en Ehpad), Jean-Philippe Arnoux, responsable Silver Economie chez Saint-Gobain (Offres aménagement des logements), Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général Ville, amie des Aînés (Adaptation des villes), Françoise Jeanson et Valérie Egloff, conseillères régionales de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie (Régions)...

Mais l'équipe s'élargissant à de nouveaux domaines se voit renforcée. Ainsi :

- Olivier Richefou, président du Conseil Départemental de la Mayenne, membre du Bureau de l'ADF devient vice-président en charge des Départements

- Florence Delettre, déléguée générale de Promotelec, devient vice-présidente en charge de l'adaptation des logements

- Eric Chareyron, directeur de la stratégie chez Kéolis, devient VP aux Transports

- Isabelle Paris (BPCE) et Arnaud Scuderoni (Crédit Agricole) seront en charge du secteur Banques-Assurances.

- Mario Bastone, directeur général Enéal-Action Logement, devient VP à l'Habitat

- Aude Letty, directrice de la Fondation Korian, sera en charge des relations avec le monde de la recherche et des universités

- Albert Asseraf, directeur des nouveaux usages chez Decaux, devient VP au mobilier urbain

- Fabrice Broutin, directeur Santé chez Schneider, devient VP chargé des technologies en Ehpad

- Armel de Lesquen, fondateur de Familéo, sera VP en charge des Starts-up

- Dominique Boulbès, fondateur de Indépendance Royale, devient VP chargé de la croissance des entreprises

- Valérie Bernat, directeur du Gérontopôle Pays de la Loire, sera VP en charge des Gérontopôles et Clusters.

- Romain Ganneau (AG2R) et Nicolas Leblanc (Groupe Vyv) seront en charge des organismes de protection sociale

- Johan Girard, délégué national personnes âgées à la Croix-Rouge, sera en charge des liens avec les usagers

- Muriel Bouin, directrice d'Autonom Lab' sera chargée des questions européennes.

Enfin, le pôle médico-social sera constitué d'un duo en charge du domicile (Antoine Grézaud, directeur général de la FESP et Alain Proux, administrateur UNA) et d'un trio en charge des Ehpad : Florence Arnaiz-Maumé (Synerpa), Marc Bourquin (FHF) et Jean-Christophe Sovrano (Fehap).


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.