Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.
Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer
Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer
Pour mieux faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer, la formation est indispensable. Ainsi, les salariés d'un EHPAD du Cher expérimentent la désorientation pour mieux l'appréhender.
L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. A l'EHPAD Antoine Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.
Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.
La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. A l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! " dit la " résidente ". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt " l'animatrice ". Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plu
L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. À l'EHPAD Antoine-Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. À l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent ...