Dans le n° 21-mai 2012  -  Formation  838

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Pour mieux faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer, la formation est indispensable. Ainsi, les salariés d'un EHPAD du Cher expérimentent la désorientation pour mieux l'appréhender.

 

L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. A l'EHPAD Antoine Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.

Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.

La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. A l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! " dit la " résidente ". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt " l'animatrice ". Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plu

L'accompagnement des personnes Alzheimer, c'est souvent dans un EHPAD, le sujet de chacun, chaque jour. À l'EHPAD Antoine-Moreau de Bourges (Cher), la directrice, Chantal Prouteau, l'a bien compris.

Le 6 mars dernier, c'est donc un groupe pluridisciplinaire, aides-soignantes, d'AMP (aide médico-psychologique), responsable administratif,... qui se retrouve pour la formation " Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer ". Pour tous, l'objectif est d'acquérir un nouveau regard et de nouveaux outils pour appréhender les troubles.

La formation s'inspire d'une démarche humaniste fondée sur quinze ans d'expérience auprès des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et sur les recherches en sciences sociales ou gérontopsychologie les plus récentes. À l'arrivée, un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Ainsi, si la formation démarre par un balayage des représentations sociales sur la maladie, les participants enchaînent vite avec des jeux de rôle. Une participante joue l'animatrice, l'autre la résidente réalisant une décoration de Noël. " C'est laid ce que j'ai fait ! ", dit la "résidente". " Non, c'est très joli " rétorque aussitôt "l'animatrice".

Apprendre à reconnaître les émotions

Cette réponse, sympathique, n'est pas empathique. " Sans écoute empathique, on génère du trouble, commente Jacques Dupont, le formateur. Il faut apprendre à reconnaître les émotions, les valider et ensuite seulement chercher des solutions. " Quelques minutes nos stagiaires sont dans les couloirs de l'EHPAD. L'une avance, masque sur les yeux, boules Quies. " J'ai eu peur tout le temps ", confiera-t-elle de retour dans la salle. " Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'a plus de repères, elle vit dans une insécurité permanente, résume Jacques Dupont. Travailler sur le ressenti des malades est le début d'une amélioration des pratiques. " Les stagiaires font ensuite lire aux résidents un texte écrit en gros caractères. " Jamais je n'avais imaginé que tant de résidents pouvaient lire... cela va enrichir le projet d'animation ! ", s'exclame l'une d'elles à son retour. Valoriser les potentiels plutôt que se focaliser sur les déficits, c'est changer son regard sur les résidents... La formation entend donc redonner au soignant le rôle qu'il peut perdre, au fil de la charge de travail ou des procédures : un rôle d'observation, de recueil des données, d'évaluation de la situation.

Dans quelques mois, les participants rempliront un questionnaire de suivi. À coup sûr, leurs pratiques auront changé ! La directrice de l'établissement en est d'ailleurs convaincue : elle a déjà programmé une formation pour un deuxième groupe.

Accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles de la maladie d'Alzheimer

Formation proposée par Géroscopie Formation

Durée : 2 jours

12 participants maximum

Pour plus d'informations, contacter le service client

au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.