27/05/2021 - Rapport

Un nouveau pacte entre les générations

Par Catherine Maisonneuve 

Habitat adapté, transports plus souples, villes bienveillantes... Le rapport Broussy remis le 27 mai fixe au gouvernement des pistes très concrètes pour un « nouveau pacte entre générations ».

 
Partager
Imprimer

La production de rapports pré projet de loi Autonomie et grand âge ne faiblit pas... Auteur en 2013 d'un Rapport interministe?riel fondateur sur l'adaptation de la société au vieillissement, Luc Broussy vient d'en remettre un nouveau, interministériel lui aussi, le 27 mai sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique. Ses destinataires : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du Logement

Joliment titré « Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations », ce rapport a adopté une démarche aux allures de poupées russes pour s'organiser en 5 chapitres :

- Un logement adapté ;

- Une ville bienveillante ;

- Des mobilités adaptées ;

- Une logique d'anticipation et de solidarité des territoires

- Une politique transversale de la transition démographique.

Le président de France Silver éco et co-fondateur du Think Tank Matières Grises l'explique en introduction :

- « vieillir chez soi suppose un logement adapte? a` ses fragilités présentes ou futures ;

- vivre chez soi suppose de bénéficier d'un quartier sécurisant d'une ville bienveillante qui soient gages du maintien des liens sociaux ;

- vieillir chez soi suppose aussi des moyens adaptés de mobilités et de transports qui permettent que la vie a` domicile ne se transforme pas en assignation a` résidence ;

- vieillir chez soi suppose enfin de prendre en compte la « géographie du vieillissement » puisque nous ne vieillirons pas de la même façon selon l'environnement dans lequel nous évoluons (urbain, périurbain, rural, régions riches et jeunes, territoires âgés et dépeuplés...) ».

Les 80 propositions formulées par Luc Broussy se veulent, dit-il, un « appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis ».

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a salué une « vision concrète » qui part des besoins de la personne et de son entourage « afin de mieux repenser les outils de politique publique ». A l'exemple de la thématique des chutes au domicile, Luc Broussy rappelle que 10?000 personnes âgées de 65 ans et plus meurent chaque année des suites d'une chute à domicile. Et même si elles ne sont pas immédiatement fatales, ces chutes peuvent conduire à une entrée en Ehpad et à un syndrome de glissement. Pour ces raisons, sa recommandation n°1 fixe un objectif de diminution des chutes mortelles de 30 % d'ici à 2030.

Sans détailler les 80 recommandations du rapport, la ministre veut y voir « une matrice précieuse pour intensifier encore son action, dans le cadre de la vaste réforme du grand âge et de l'autonomie, d'ores-et-déjà engagée par le gouvernement, et qui permet de concrétiser la création d'une 5ème branche, la revalorisation des métiers, la modernisation du modèle des Ehpad et le choix du domicile auquel aspirent les français pour vieillir ».

Elle a confirmé que le virage domiciliaire mentionné dans la lettre de mission de Luc Broussy était « désormais inscrit à l'agenda du Gouvernement ».

Télécharger :
Nous vieillirons ensemble - Rapport Broussy - Mai 2021.pdf (PDF -  11540 ko)  


  Articles liés



Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 128 MAI 2021
DOSSIER Optique Audio

Voir les articles
 
N° 127 AVRIL 2021
DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 126 MARS 2021
Dossier - Hygiène du linge

Voir les articles
 
N° 125 FÉVRIER 2021
Dossier - Gestion des déchets

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale