©Adobestock
10/08/2023  - Haute-Garonne  16025

Un Ehpad territorial placé sous administration provisoire

Géré par le CCAS de Luchon, l'Ehpad Era Caso a été mis sous tutelle par l'agence régionale de santé Occitanie et le conseil départemental de Haute-Garonne.

La décision a fait l'objet le 4 août d'un communiqué de presse de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie et du conseil départemental de Haute-Garonne : l'Ehpad Era Caso à Montauban de Luchon a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents suspendue pour cause de «dysfonctionnements majeurs » dans les domaines de la gouvernance de l'établissement et de la prise en charge des personnes accueillies. L'établissement de 65 lits est géré par le centre communal d'action sociale de Luchon.

Deux visites de contrôle sur site avaient été menées les 1er et 2 août à la suite de plusieurs signalements émanant de familles et de professionnels, la première réalisée par l'ARS, la seconde conjointe avec le conseil Départemental et le Gérontopôle de Toulouse.

Les dysfonctionnements concernent la gouvernance, l'organisation, la continuité, la qualité et la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies. Les familles ont été informées de la situation et des mesures mises en oeuvre, parmi lesquelles le transfert de 7 résidents vers d'autres Ehpad du département en accord avec leurs proches. Les ressources du territoire ont été mobilisées pour renforcer la prise en charge médicale et paramédicale au sein de l'établissement.

Sur twitter (X) Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a assuré ne vouloir laisser « passer aucun manquement nuisant à la qualité de la prise en charge des résidents » et annonce avoir décidé de saisir le Procureur de la République.

Selon France-Bleu, Eric Azémar, le maire de Luchon, se dit soulagé, la commune n'ayant « pas trouvé les moyens de gérer correctement cet Ehpad, surtout par manque de personnels soignants ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.