Dans le n° 46-juin 2014  - Groupe SGMR Ouest  4079

Un Ehpad est une activité qui se commercialise

Jean Francois Pottier et son frère Benoit ont créé en 2003 le groupe SGMR Ouest, avec une vision patrimoniale et pragmatique.

Il y a deux sociétés SGMR. La première porte l'enseigne Les Opallines et se déploie à l'Est d'une diagonale Lille-Perpignan. Elle est détenue par deux oncles de Jean françois Pottier. L'autre, SGMR Ouest, porte l'enseigne Les Jardins d'Iroise.

Son modèle économique est simple :

«Je préfère avoir moins d'Ehpad et détenir les immobiliers car cela nous permet de maîtriser nos charges. Si le loyer augmente trop, la prise en charge et le taux de remplissage se dégradent. Ensuite les banques ne vous prêtent plus».

Nous cherchons à être détenteurs de nos immobiliers car la dimension patrimoniale est importante et nous formons déjà la 3ème génération (mes enfants, ceux de mon frère, ceux de mes oncles) à reprendre l'entreprise - du moins ceux qui seront capables et qui auront l'énergie et l'envie,.

Il y a deux groupes différents ou un même groupe sous deux entités ?

Mes oncles sont actionnaires à 50% de SGMR Les Opallines qui fédèrent 43 Ehpad. Mon frère et moi, avec ces deux oncles, avons créé SGMR Ouest (Les Jardins d'Iroise) en 2003 dans le même état d'esprit, et avec la reprise d'un premier établissement en 2005. Notre double organisation a racheté 20 établissements en 2013 au groupe IGH. Aujourd'hui SGMR Ouest comprend 17 EHPAD.

Nous avons eu un parcours personnel en dehors de cette activité, mon frère Benoit dans le marketing et la vente, et moi-même comme directeur d'une filiale d'un grand groupe du CAC 40.

Un Ehpad est une activité qui se commercialise : il faut dire ce que l'on fait de bien, aller le vendre et tisser un réseau de proximité. Nous nous déplaçons, nous invitons, nous allons vendre nous-mêmes - le mot n'est pas sale. Nous avons repris un établissement, précurseur en son temps, créé par deux médecins, mais qui avait un taux de remplissage catastrophique. Parce que commercialiser les places est un vrai métier. Les directrices que nous recrutons, que nous formons, ont des profils très divers. Ils doivent avoir l'envie et un axe de savoir faire, soit le management soit le commercial, ou un mix des deux qui permette ensuite de créer cette proximité avec les personnes âgées, avec les familles, avec l'environnement (assistantes sociales, services hospitaliers, CCAS, Conseil Général ou les ARS, etc).

Chez nous chaque directeur est un responsable multifacettes, chargé de créer une relation de confiance et de responsabilité.

Vous ne faites pas dans la résidence service ou le service à domicile ?

Je ne crois pas à la résidence services. Notre métier est l'accueil des personnes âgées dépendantes. Mais nous développons des plateformes de services gérontologiques parce que nos établissements sont souvent à la campagne. La cuisine est faite en interne et nous proposons nos menus aux personnes âgées à domicile, en liaison froide. De même pour le service du linge, le bricolage et le gardiennage à distance. Ce sont des services qui valorisent les savoir faire des Jardins d'Iroise.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.