Dans le n° 46-juin 2014  -  Le Noble Age  4078

Un développement sur deux métiers : sanitaire et médico-social

Willy Siret, directeur-général délégué aux Opérations du groupe Le Noble Age, explique l'évolution de la société et les choix stratégiques récents. Avec une amélioration progressive de ses performance, le groupe prévoit de changer de dimension en 2017.

Face à la constitution de grands groupes nationaux (Orpea, Korian) quelle stratégie de développement adoptez-vous ?

Notre exigence de qualité oriente notre développement organique vers la poursuite de la transformation de notre parc d'établissements : 45% de nos établissements sont actuellement en phase de restructuration ou d'ouverture afin de les amener vers notre modèle (établissement neuf ou entièrement remis à neuf, spécialisation médicale, organisation humaine conforme à nos exigences, démarche qualité mise en oeuvre et performance économique en conséquence). Cette organisation conduira, à périmètre constant, à une croissance significative du chiffre d'affaires du groupe.

Sur le plan de la croissance externe, nous poursuivons le développement sur nos deux métiers (sanitaire et médico-social), afin de renforcer notre ancrage et notre maillage territorial en accompagnant les politiques de santé, prioritairement sur les régions où nous sommes déjà installés.

Votre plan stratégique repose sur 2 pieds : SSR et EHPAD. Quelles synergies entre les deux ?

Globalement les synergies s'envisagent via des transferts voire une mutualisation de savoir-faire de l'un vers l'autre :

- Un focus sur la technicité via l'approche sanitaire (médicale, gestion des médicaments), rééducation, éducation thérapeutique, démarche qualité et certification externe...

- Un focus sur l'accompagnement et le cadre de vie via l'approche médico-sociale : bientraitance, vie sociale et citoyenneté, hôtellerie et services adaptés...

Cette synergie est une véritable richesse localement car elle traduit des expertises continues qui renforcent les parcours de santé. C'est un enjeu majeur pour garantir des soins de qualité auprès des patients et des résidents, bénéficiant ainsi de la mise en place de filière entre nos SSR / EHPAD et des structures de court séjour notamment, publiques comme privées.

Pourquoi lancer une nouvelle gamme d'EHPAD en 2014 ?

Cette nouvelle offre vient répondre à un véritable besoin d'EHPAD à tarif plus bas que l'offre commerciale traditionnelle (20% de moins), auprès d'une population élargie, au regard d'une nécessaire restructuration/rénovation de l'offre globale actuelle (110 000 lits sont obsolètes et nécessitent 11,7 Milliards € d'investissements selon les chiffres de la CNSA).

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.