10/03/2016  -  Agenda d'accessibilité programmée  5523

Un décret sur les sanctions pour les ERP retardataires attendu en mai

L'agenda d'accessibilité programmée devait accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Les propriétaires ou gestionnaires d'établissements non accessibles avaient la possibilité de déposer leur agenda, c'est-à-dire le fameux document de programmation pluriannuel dans lequel sont précisés le calendrier des travaux et les engagements financiers correspondants, jusqu' au 27 septembre 2015.

" Aujourd'hui, selon un premier bilan, 380 000 d'entre eux environ ont entamé cette démarche d'accessibilité. En dix mois, le nombre d'établissements qui se sont engagés équivaut au nombre de ceux qui se sont rendus accessibles en dix ans. ", a expliqué, Claire-Lise Campion, sénatrice (PS) de l'Essonne et initiatrice des Ad'AP, lors de la séance de question d'actualité du 17 février. Jugeant ces premiers résultats " encourageants " mais " pas totalement suffisants ", la sénatrice interroge : quelles mesures envisagez à l'encontre des retardataires ?

Des instructions données aux préfets

" La France compte un million d'établissements recevant du public, lesquels se divisent en trois blocs : le premier compte les 300 000 établissements qui étaient accessibles au 1er janvier 2015 ; le deuxième les 405 000 établissements qui ont entamé la démarche au 1er février 2016 ; le troisième, un peu moins de 300 000 établissements, qui ne l'ont pas encore entamée ", a répondu, Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, s'appuyant sur le dernier bilan chiffré des agendas d'accessibilité programmée.

Les préfets ont reçu pour instructions " de continuer à informer les gestionnaires d'établissements retardataires " et les inciter à déposer leur agenda.

" Le cas échéant, il faudra en effet prendre des sanctions ", a reconnu la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées. Et de préciser que le décret concernant les contrôles et les sanctions " est actuellement au Conseil d'État et sera publié dans les semaines à venir, probablement au mois de mai ". " Dès lors que le décret sera publié, les préfets n'hésiteront pas à appliquer ces sanctions, conformément aux instructions que je leur ai déjà données en ce sens ", a averti Ségolène Neuville.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.