14/09/2021  -  Covid-19  12239

Un décret définit les conditions du retour au travail des personnes vulnérables

Un décret précise les modalités de reprise d'activité des personnes vulnérables, susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 à compter du 27 septembre. Il maintient toutefois le bénéfice de l'activité partielle ou de l'arrêt de travail dérogatoire dans certains cas.

Sclérose en plaques, diabète non équilibré, cancer évolutif sous traitement, trisomie 21, obésité... Les personnes vulnérables au Covid-19 identifiées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) comme étant à risque de formes graves de Covid-19 ont été protégées depuis le début de la crise sanitaire.

Mais avec les progrès de la vaccination, le retour sur les lieux de travail d'un certain nombre de salariés et agents vulnérable sera rendu possible à partir du 27 septembre, à condition qu'ils bénéficient de mesures de protection renforcées.

C'est ce que précise un décret du 8 septembre pris pour l'application de l'article 20 de la loi du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (salariés vulnérables pouvant être placés en activité partielle). Ce décret qui abroge celui du 10 novembre 2020 définit :

- Les critères permettant de définir les personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 ;

- Les modalités d'organisation du travail et les mesures de protection renforcées mises en place par l'employeur.

Ce décret permet toutefois le maintien du bénéfice de l'activité partielle (ou arrêt de travail dérogatoire) pour les salariés et agents :

- les salariés particulièrement vulnérables, exposés à de fortes densités virales, et dans l'impossibilité de télétravailler ou de bénéficier de mesures de protection renforcées ;

- les salariés sévèrement immunodéprimés dans l'impossibilité de télétravailler ;

- les salariés particulièrement vulnérables, dans l'impossibilité de télétravailler, et qui justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une contre-indication à la vaccination.

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.