14/09/2021  -  Covid-19  12239

Un décret définit les conditions du retour au travail des personnes vulnérables

Un décret précise les modalités de reprise d'activité des personnes vulnérables, susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 à compter du 27 septembre. Il maintient toutefois le bénéfice de l'activité partielle ou de l'arrêt de travail dérogatoire dans certains cas.

Sclérose en plaques, diabète non équilibré, cancer évolutif sous traitement, trisomie 21, obésité... Les personnes vulnérables au Covid-19 identifiées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) comme étant à risque de formes graves de Covid-19 ont été protégées depuis le début de la crise sanitaire.

Mais avec les progrès de la vaccination, le retour sur les lieux de travail d'un certain nombre de salariés et agents vulnérable sera rendu possible à partir du 27 septembre, à condition qu'ils bénéficient de mesures de protection renforcées.

C'est ce que précise un décret du 8 septembre pris pour l'application de l'article 20 de la loi du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (salariés vulnérables pouvant être placés en activité partielle). Ce décret qui abroge celui du 10 novembre 2020 définit :

- Les critères permettant de définir les personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 ;

- Les modalités d'organisation du travail et les mesures de protection renforcées mises en place par l'employeur.

Ce décret permet toutefois le maintien du bénéfice de l'activité partielle (ou arrêt de travail dérogatoire) pour les salariés et agents :

- les salariés particulièrement vulnérables, exposés à de fortes densités virales, et dans l'impossibilité de télétravailler ou de bénéficier de mesures de protection renforcées ;

- les salariés sévèrement immunodéprimés dans l'impossibilité de télétravailler ;

- les salariés particulièrement vulnérables, dans l'impossibilité de télétravailler, et qui justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une contre-indication à la vaccination.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.