©Radio france
16/11/2023  - Cellule investigation  16273

Uberisation dans les Ehpad : une enquête de Radio-France

La cellule investigation de Radio-France a enquêté sur le phénomène des soignants en autoentreprise employés dans les Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Maxime Tellier, journaliste de la cellule investigation de Radio-France a mené une enquête sur « l'uberisation » dans les Ehpad. Des plateformes d'intermédiation comme Brigad, Mediflash permettent désormais de placer des soignants auto-entrepreneurs - une formule apparue récemment, à la faveur de la crise du Covid en 2020 et qui rencontre un certain succès, surtout dans les Ehpad.

La plupart des métiers du secteur médico-social sont proposés : aide-soignant, infirmier, auxiliaire de vie, aide médico-psychologique... Ils téléchargent une appli, s'inscrivent pour des missions généralement courtes, sont mieux payés mais aussi moins protégés. Cette meilleure rémunération s'explique par le statut de ces soignants, qui sont à leur compte. Les Ehpad qui font appel à leurs services ne paient donc ni cotisations patronales, ni TVA, ce qui permet de dégager des marges pour augmenter les travailleurs tout en diminuant le coût de leur prestation pour les établissements. Mediflash estime qu'un auto-entrepreneur coûte environ 20% moins cher qu'un salarié.

La formule flatte « le rêve d'un travail libre et indépendant », écrit Maxime Tellier

Comme sur Uber, le tarif est affiché. Une fois la mission effectuée, le travailleur reçoit même une note, de une à cinq étoiles, et il peut évaluer l'établissement dans lequel il a travaillé.

L'enquête fouillée, donne la parole aux acteurs mais émet aussi un doute sérieux sur la légalité du système. Elle se fait l'écho d'un courrier du 30 décembre adressé par les ministres du Travail et de la Santé mettant en garde contre « le caractère potentiellement frauduleux de ce type de montage contractuel » : une aide-soignante n'aurait, selon eux, pas le droit d'exercer sous un statut indépendant. Para ailleurs, toujours selon ce courrier, « l'exercice de ces professionnels en tant que travailleurs indépendants au sein des établissements de santé ou médico-sociaux, peut tomber sous le coup de la qualification de travail dissimulé ».

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.