©Radio france
16/11/2023  - Cellule investigation  16273

Uberisation dans les Ehpad : une enquête de Radio-France

La cellule investigation de Radio-France a enquêté sur le phénomène des soignants en autoentreprise employés dans les Ehpad.

Maxime Tellier, journaliste de la cellule investigation de Radio-France a mené une enquête sur « l'uberisation » dans les Ehpad. Des plateformes d'intermédiation comme Brigad, Mediflash permettent désormais de placer des soignants auto-entrepreneurs - une formule apparue récemment, à la faveur de la crise du Covid en 2020 et qui rencontre un certain succès, surtout dans les Ehpad.

La plupart des métiers du secteur médico-social sont proposés : aide-soignant, infirmier, auxiliaire de vie, aide médico-psychologique... Ils téléchargent une appli, s'inscrivent pour des missions généralement courtes, sont mieux payés mais aussi moins protégés. Cette meilleure rémunération s'explique par le statut de ces soignants, qui sont à leur compte. Les Ehpad qui font appel à leurs services ne paient donc ni cotisations patronales, ni TVA, ce qui permet de dégager des marges pour augmenter les travailleurs tout en diminuant le coût de leur prestation pour les établissements. Mediflash estime qu'un auto-entrepreneur coûte environ 20% moins cher qu'un salarié.

La formule flatte « le rêve d'un travail libre et indépendant », écrit Maxime Tellier

Comme sur Uber, le tarif est affiché. Une fois la mission effectuée, le travailleur reçoit même une note, de une à cinq étoiles, et il peut évaluer l'établissement dans lequel il a travaillé.

L'enquête fouillée, donne la parole aux acteurs mais émet aussi un doute sérieux sur la légalité du système. Elle se fait l'écho d'un courrier du 30 décembre adressé par les ministres du Travail et de la Santé mettant en garde contre « le caractère potentiellement frauduleux de ce type de montage contractuel » : une aide-soignante n'aurait, selon eux, pas le droit d'exercer sous un statut indépendant. Para ailleurs, toujours selon ce courrier, « l'exercice de ces professionnels en tant que travailleurs indépendants au sein des établissements de santé ou médico-sociaux, peut tomber sous le coup de la qualification de travail dissimulé ».

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.