Dans le n° 154-novembre 2023  - PLFSS 2024  16261

Trois questions à Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Que pense l'Uniopss de cette amorce de réforme de financement des Ehpad de l'article 37 ?

Nous partageons le constat dressé par le rapport Pirès-Beaune sur le reste à charge : le système actuel ne fonctionne pas, ou mal, avec trois sections différenciées de financement des Ehpad et autant de politiques que de départements. La fusion des sections soins et dépendance peut s'entendre, mais elle ne réussira pas si elle se fait à moyens constants. Comme d'autres structures, les Ehpad sont exsangues.

Par ailleurs, je ne vois pas comment elle aboutira à une diminution du reste à charge, en l'absence de réforme de la section hébergement même si la porte semble ouverte au glissement de certains prestations hébergement dans la nouvelle section soins et entretien de l'autonomie...

Le passage de témoin entre départements et agences régionales de santé vous semble-t-il favorable ?

Ce passage est présenté comme un élément devant permettre de réduire les inégalités. Mais il pose à nouveau la question d'une éventuelle remise en cause des lois de décentralisation ! Recentralisation du RSA, réforme des services de soins infirmiers à domicile/aide et accompagnement à domicile, remise en cause du rôle des départements en matière de protection de l'enfance, et maintenant de dépendance avec cette fusion des sections, on pressent un mouvement ! Peut-on faire l'économie d'un débat politique en profondeur : l'État social, oui, mais sans poser l'alternative d'une politique jacobine ou girondine ? Quant aux départements, je ne suis pas sûr que l'Assemblée des départements de France, leur représentante, soit en mesure de les emmener tous sur une même ligne.

Des membres du conseil de la CNSA ont questionné le risque de médicalisation accrue des Ehpad...

Plus largement, la mesure est porteuse d'un risque de sanitarisation de la dépendance, même si le gouvernement nous assure que ce n'est pas l'objectif. Elle est à mi-chemin, on sent bien que tout n'a pas été réfléchi derrière. Faute de vraie loi autonomie, on se trouve dans une période de stop and go, avec une sorte d'accélération depuis deux ou trois mois sur certains sujets qui mériteraient un temps de réflexion plus important. Avec le sentiment qu'on a perdu un an de quinquennat. Le président de notre Union, Daniel Goldberg, l'a déclaré le 21 septembre lors de notre traditionnelle conférence de presse de rentrée sociale : « Il est temps que le quinquennat social commence ! »

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.