Dans le n° 154-novembre 2023  - PLFSS 2024  16261

Trois questions à Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss

Que pense l'Uniopss de cette amorce de réforme de financement des Ehpad de l'article 37 ?

Nous partageons le constat dressé par le rapport Pirès-Beaune sur le reste à charge : le système actuel ne fonctionne pas, ou mal, avec trois sections différenciées de financement des Ehpad et autant de politiques que de départements. La fusion des sections soins et dépendance peut s'entendre, mais elle ne réussira pas si elle se fait à moyens constants. Comme d'autres structures, les Ehpad sont exsangues.

Par ailleurs, je ne vois pas comment elle aboutira à une diminution du reste à charge, en l'absence de réforme de la section hébergement même si la porte semble ouverte au glissement de certains prestations hébergement dans la nouvelle section soins et entretien de l'autonomie...

Le passage de témoin entre départements et agences régionales de santé vous semble-t-il favorable ?

Ce passage est présenté comme un élément devant permettre de réduire les inégalités. Mais il pose à nouveau la question d'une éventuelle remise en cause des lois de décentralisation ! Recentralisation du RSA, réforme des services de soins infirmiers à domicile/aide et accompagnement à domicile, remise en cause du rôle des départements en matière de protection de l'enfance, et maintenant de dépendance avec cette fusion des sections, on pressent un mouvement ! Peut-on faire l'économie d'un débat politique en profondeur : l'État social, oui, mais sans poser l'alternative d'une politique jacobine ou girondine ? Quant aux départements, je ne suis pas sûr que l'Assemblée des départements de France, leur représentante, soit en mesure de les emmener tous sur une même ligne.

Des membres du conseil de la CNSA ont questionné le risque de médicalisation accrue des Ehpad...

Plus largement, la mesure est porteuse d'un risque de sanitarisation de la dépendance, même si le gouvernement nous assure que ce n'est pas l'objectif. Elle est à mi-chemin, on sent bien que tout n'a pas été réfléchi derrière. Faute de vraie loi autonomie, on se trouve dans une période de stop and go, avec une sorte d'accélération depuis deux ou trois mois sur certains sujets qui mériteraient un temps de réflexion plus important. Avec le sentiment qu'on a perdu un an de quinquennat. Le président de notre Union, Daniel Goldberg, l'a déclaré le 21 septembre lors de notre traditionnelle conférence de presse de rentrée sociale : « Il est temps que le quinquennat social commence ! »

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.