Dans le n° 154-novembre 2023  - PLFSS 2024  16261

Trois questions à Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss

Que pense l'Uniopss de cette amorce de réforme de financement des Ehpad de l'article 37 ?

Nous partageons le constat dressé par le rapport Pirès-Beaune sur le reste à charge : le système actuel ne fonctionne pas, ou mal, avec trois sections différenciées de financement des Ehpad et autant de politiques que de départements. La fusion des sections soins et dépendance peut s'entendre, mais elle ne réussira pas si elle se fait à moyens constants. Comme d'autres structures, les Ehpad sont exsangues.

Par ailleurs, je ne vois pas comment elle aboutira à une diminution du reste à charge, en l'absence de réforme de la section hébergement même si la porte semble ouverte au glissement de certains prestations hébergement dans la nouvelle section soins et entretien de l'autonomie...

Le passage de témoin entre départements et agences régionales de santé vous semble-t-il favorable ?

Ce passage est présenté comme un élément devant permettre de réduire les inégalités. Mais il pose à nouveau la question d'une éventuelle remise en cause des lois de décentralisation ! Recentralisation du RSA, réforme des services de soins infirmiers à domicile/aide et accompagnement à domicile, remise en cause du rôle des départements en matière de protection de l'enfance, et maintenant de dépendance avec cette fusion des sections, on pressent un mouvement ! Peut-on faire l'économie d'un débat politique en profondeur : l'État social, oui, mais sans poser l'alternative d'une politique jacobine ou girondine ? Quant aux départements, je ne suis pas sûr que l'Assemblée des départements de France, leur représentante, soit en mesure de les emmener tous sur une même ligne.

Des membres du conseil de la CNSA ont questionné le risque de médicalisation accrue des Ehpad...

Plus largement, la mesure est porteuse d'un risque de sanitarisation de la dépendance, même si le gouvernement nous assure que ce n'est pas l'objectif. Elle est à mi-chemin, on sent bien que tout n'a pas été réfléchi derrière. Faute de vraie loi autonomie, on se trouve dans une période de stop and go, avec une sorte d'accélération depuis deux ou trois mois sur certains sujets qui mériteraient un temps de réflexion plus important. Avec le sentiment qu'on a perdu un an de quinquennat. Le président de notre Union, Daniel Goldberg, l'a déclaré le 21 septembre lors de notre traditionnelle conférence de presse de rentrée sociale : « Il est temps que le quinquennat social commence ! »

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.