Dans le n° 154-novembre 2023  - PLFSS 2024  16261

Trois questions à Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss

Que pense l'Uniopss de cette amorce de réforme de financement des Ehpad de l'article 37 ?

Nous partageons le constat dressé par le rapport Pirès-Beaune sur le reste à charge : le système actuel ne fonctionne pas, ou mal, avec trois sections différenciées de financement des Ehpad et autant de politiques que de départements. La fusion des sections soins et dépendance peut s'entendre, mais elle ne réussira pas si elle se fait à moyens constants. Comme d'autres structures, les Ehpad sont exsangues.

Par ailleurs, je ne vois pas comment elle aboutira à une diminution du reste à charge, en l'absence de réforme de la section hébergement même si la porte semble ouverte au glissement de certains prestations hébergement dans la nouvelle section soins et entretien de l'autonomie...

Le passage de témoin entre départements et agences régionales de santé vous semble-t-il favorable ?

Ce passage est présenté comme un élément devant permettre de réduire les inégalités. Mais il pose à nouveau la question d'une éventuelle remise en cause des lois de décentralisation ! Recentralisation du RSA, réforme des services de soins infirmiers à domicile/aide et accompagnement à domicile, remise en cause du rôle des départements en matière de protection de l'enfance, et maintenant de dépendance avec cette fusion des sections, on pressent un mouvement ! Peut-on faire l'économie d'un débat politique en profondeur : l'État social, oui, mais sans poser l'alternative d'une politique jacobine ou girondine ? Quant aux départements, je ne suis pas sûr que l'Assemblée des départements de France, leur représentante, soit en mesure de les emmener tous sur une même ligne.

Des membres du conseil de la CNSA ont questionné le risque de médicalisation accrue des Ehpad...

Plus largement, la mesure est porteuse d'un risque de sanitarisation de la dépendance, même si le gouvernement nous assure que ce n'est pas l'objectif. Elle est à mi-chemin, on sent bien que tout n'a pas été réfléchi derrière. Faute de vraie loi autonomie, on se trouve dans une période de stop and go, avec une sorte d'accélération depuis deux ou trois mois sur certains sujets qui mériteraient un temps de réflexion plus important. Avec le sentiment qu'on a perdu un an de quinquennat. Le président de notre Union, Daniel Goldberg, l'a déclaré le 21 septembre lors de notre traditionnelle conférence de presse de rentrée sociale : « Il est temps que le quinquennat social commence ! »

15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.