Dans le n° 149-mai 2023  - Loi « Bien vieillir »  14802

Trois questions à Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne

Les députés ont-ils obtenu des avancées ?

La représentation nationale a réussi à améliorer un texte qui était mal ficelé et pas concerté. Par exemple, en musclant l'article sur la lutte contre l'isolement avec mon amendement pour enfin autoriser les partages de fichiers entre centres communaux d'action sociale et départements pour enrichir les registres canicule. Nous avons également soutenu l'amendement créant le service public territorial de l'autonomie, même s'il est tombé du ciel, présenté à la dernière minute par le Gouvernement, sans avoir été examiné en commission et sans qu'on en connaisse l'impact concret ! Nous avons aussi voté celui incitant au nécessaire regroupement des Ehpad publics dans des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux, tout en étant vigilants sur les conditions de mise en oeuvre.

Votre amendement sur la programmation pluriannuelle ouvre-t-il à une importante loi « gigogne » ?

Il a fallu imposer ce que le Gouvernement ne voulait pas : grâce à la mobilisation de parlementaires de plusieurs groupes qui ont déposé des amendements identiques, la demande d'une loi de programmation a été adoptée. C'est un bon début mais il faut maintenir la pression. Elle permettra enfin de parler des vrais sujets : les besoins de recrutements dans les Ehpad et à domicile, les objectifs de la branche autonomie et les moyens pour la financer. Concrètement, il faut aller chercher les fameux 9 à 10 milliards d'euros à l'horizon 2030. Mais soyons lucides : il n'y aura de loi Grand âge que si le Gouvernement décide d'inscrire un vrai texte en ce sens. Je plaide pour qu'une mobilisation citoyenne, soutenue par les professionnels, le réclame avec force.

Vous avez dénoncé un « bricolage permanent » : comment s'annonce la suite et fin ?

Depuis le départ, nous savons que cette loi va être un rendez-vous manqué ! Elle a été faite dans la précipitation. Aucune concertation préalable n'a été réalisée, aucune vraie ambition pour les familles et les personnes âgées n'est proposée. Et que dire de l'absence de nouvelles sources de financement pour financer les besoins...

C'est pourquoi, avec les députés du groupe socialiste, j'ai rédigé une proposition de loi (PPL) pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement. Avec 166 articles, il s'agit là d'une PPL ambitieuse qui souhaite répondre de manière transversale à l'ensemble des défis que représente la transition démographique actuelle pour notre pays.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.