Dans le n° 149-mai 2023  - Loi « Bien vieillir »  14802

Trois questions à Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne

Les députés ont-ils obtenu des avancées ?

La représentation nationale a réussi à améliorer un texte qui était mal ficelé et pas concerté. Par exemple, en musclant l'article sur la lutte contre l'isolement avec mon amendement pour enfin autoriser les partages de fichiers entre centres communaux d'action sociale et départements pour enrichir les registres canicule. Nous avons également soutenu l'amendement créant le service public territorial de l'autonomie, même s'il est tombé du ciel, présenté à la dernière minute par le Gouvernement, sans avoir été examiné en commission et sans qu'on en connaisse l'impact concret ! Nous avons aussi voté celui incitant au nécessaire regroupement des Ehpad publics dans des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux, tout en étant vigilants sur les conditions de mise en oeuvre.

Votre amendement sur la programmation pluriannuelle ouvre-t-il à une importante loi « gigogne » ?

Il a fallu imposer ce que le Gouvernement ne voulait pas : grâce à la mobilisation de parlementaires de plusieurs groupes qui ont déposé des amendements identiques, la demande d'une loi de programmation a été adoptée. C'est un bon début mais il faut maintenir la pression. Elle permettra enfin de parler des vrais sujets : les besoins de recrutements dans les Ehpad et à domicile, les objectifs de la branche autonomie et les moyens pour la financer. Concrètement, il faut aller chercher les fameux 9 à 10 milliards d'euros à l'horizon 2030. Mais soyons lucides : il n'y aura de loi Grand âge que si le Gouvernement décide d'inscrire un vrai texte en ce sens. Je plaide pour qu'une mobilisation citoyenne, soutenue par les professionnels, le réclame avec force.

Vous avez dénoncé un « bricolage permanent » : comment s'annonce la suite et fin ?

Depuis le départ, nous savons que cette loi va être un rendez-vous manqué ! Elle a été faite dans la précipitation. Aucune concertation préalable n'a été réalisée, aucune vraie ambition pour les familles et les personnes âgées n'est proposée. Et que dire de l'absence de nouvelles sources de financement pour financer les besoins...

C'est pourquoi, avec les députés du groupe socialiste, j'ai rédigé une proposition de loi (PPL) pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement. Avec 166 articles, il s'agit là d'une PPL ambitieuse qui souhaite répondre de manière transversale à l'ensemble des défis que représente la transition démographique actuelle pour notre pays.

18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.