Dans le n° 149-mai 2023  - Loi « Bien vieillir »  14802

Trois questions à Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les députés ont-ils obtenu des avancées ?

La représentation nationale a réussi à améliorer un texte qui était mal ficelé et pas concerté. Par exemple, en musclant l'article sur la lutte contre l'isolement avec mon amendement pour enfin autoriser les partages de fichiers entre centres communaux d'action sociale et départements pour enrichir les registres canicule. Nous avons également soutenu l'amendement créant le service public territorial de l'autonomie, même s'il est tombé du ciel, présenté à la dernière minute par le Gouvernement, sans avoir été examiné en commission et sans qu'on en connaisse l'impact concret ! Nous avons aussi voté celui incitant au nécessaire regroupement des Ehpad publics dans des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux, tout en étant vigilants sur les conditions de mise en oeuvre.

Votre amendement sur la programmation pluriannuelle ouvre-t-il à une importante loi « gigogne » ?

Il a fallu imposer ce que le Gouvernement ne voulait pas : grâce à la mobilisation de parlementaires de plusieurs groupes qui ont déposé des amendements identiques, la demande d'une loi de programmation a été adoptée. C'est un bon début mais il faut maintenir la pression. Elle permettra enfin de parler des vrais sujets : les besoins de recrutements dans les Ehpad et à domicile, les objectifs de la branche autonomie et les moyens pour la financer. Concrètement, il faut aller chercher les fameux 9 à 10 milliards d'euros à l'horizon 2030. Mais soyons lucides : il n'y aura de loi Grand âge que si le Gouvernement décide d'inscrire un vrai texte en ce sens. Je plaide pour qu'une mobilisation citoyenne, soutenue par les professionnels, le réclame avec force.

Vous avez dénoncé un « bricolage permanent » : comment s'annonce la suite et fin ?

Depuis le départ, nous savons que cette loi va être un rendez-vous manqué ! Elle a été faite dans la précipitation. Aucune concertation préalable n'a été réalisée, aucune vraie ambition pour les familles et les personnes âgées n'est proposée. Et que dire de l'absence de nouvelles sources de financement pour financer les besoins...

C'est pourquoi, avec les députés du groupe socialiste, j'ai rédigé une proposition de loi (PPL) pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement. Avec 166 articles, il s'agit là d'une PPL ambitieuse qui souhaite répondre de manière transversale à l'ensemble des défis que représente la transition démographique actuelle pour notre pays.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.