©Adobestock
05/10/2023  - Hôpitaux et Ehpad  16164

Trois organisations syndicales appellent les directeurs du public à la grève

Le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT mobilisent les directeurs d'hôpitaux, d'ESMS et de soins pour le 19 octobre.

« Depuis la séance du 3 juillet dernier, le cycle de concertation pour la transposition de la réforme de la haute fonction publique aux corps de direction de la fonction publique hospitalière est à l'arrêt », dénoncent de concert le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT. Dans un communiqué commun, les trois organisations appellent les directeurs, en formation ou en activité, à participer à une initiative nationale prévue le 19 octobre avec jour de grève et rassemblement à Paris

Les propositions du 3 juillet concernaient les D3S et ont été jugées « inadmissibles » et la nouvelle réunion annoncée pour le 7 septembre a été ajournée sine die. « Cela est d'autant plus grave que les difficultés et les impasses s'accumulent pour les D3S, commentent les représentants syndicaux : en effet, l'ensemble des ESMS font face à une dégradation inédite de leur situation financière, à des fermetures d'activités ou de structures, à la multiplication des intérims. Des élus locaux initient une mobilisation pour sauver les Ehpad de leurs territoires.

À cela s'ajoute la perte d'attractivité des emplois du secteur en lien avec le traitement différencié de certaines revalorisations salariales ou l'absence de généralisation du complément de traitement indiciaire pour tous ». Porteurs d'un projet d'unicité statutaire des corps de directeur d'hôpital (DH) et de D3S depuis des années, les trois organisations exigent que la réforme de la haute fonction publique s'applique à l'ensemble des corps de direction de la FPH conformément aux engagements pris par le gouvernement. Ils le rediront lors d'un rendez-vous arraché aux conseillers ministériels le 10 octobre prochain.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen