29/08/2022  - Recherche  14131

Travail de nuit : un capteur des rythmes circadiens pour détecter les risques

Des chercheurs français et britanniques ont testé chez des infirmières et aides-soignantes un dispositif de télémédecine innovant pour détecter les effets du travail de nuit et tenter d'identifier les profils les plus à risque.

Augmentation de maladies cardiovasculaires ou de cancers, notamment du sein chez les femmes préménopausées, les risques du travail de nuit sont documentés.

Les équipes de l'hôpital Paul Brousse (AP-HP), de l'Inserm, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Warwick (Grande-Bretagne), coordonnées par le Pr Francis Lévi, viennent de tester un dispositif de télémédecine innovant pour tenter d'identifier les profils les plus à risque. Avec pour objectif de proposer à l'avenir des mesures préventives personnalisées.

Les chercheurs ont mesuré pendant une semaine les rythmes circadiens de l'activité-repos et de la température corporelle de 140 infirmières ou aides-soignantes volontaires du service d'oncologie médicale de Paul Brousse (63 travaillant de nuit et 77 de jour), équipées d'un capteur thoracique connecté à une plateforme de santé digitale.

Les résultats, publiés en juillet par le groupe The Lancet, mettent en évidence des altérations importantes des horloges biologiques chez celles travaillant de nuit en comparaison de celles travaillant de jour. Ces altérations persistent pendant les jours de repos chez près de 20% des personnels de nuit, et s'aggravent avec l'augmentation du nombre d'années de travail de nuit. Selon les auteurs, le télé-monitoring des rythmes circadiens pourrait ainsi constituer un nouveau moyen automatisé de surveillance et d'alerte à l'échelle individuelle, et contribuer à une médecine de prévention personnalisée pour cette population.

18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.