29/08/2022  - Recherche  14131

Travail de nuit : un capteur des rythmes circadiens pour détecter les risques

Des chercheurs français et britanniques ont testé chez des infirmières et aides-soignantes un dispositif de télémédecine innovant pour détecter les effets du travail de nuit et tenter d'identifier les profils les plus à risque.

Augmentation de maladies cardiovasculaires ou de cancers, notamment du sein chez les femmes préménopausées, les risques du travail de nuit sont documentés.

Les équipes de l'hôpital Paul Brousse (AP-HP), de l'Inserm, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Warwick (Grande-Bretagne), coordonnées par le Pr Francis Lévi, viennent de tester un dispositif de télémédecine innovant pour tenter d'identifier les profils les plus à risque. Avec pour objectif de proposer à l'avenir des mesures préventives personnalisées.

Les chercheurs ont mesuré pendant une semaine les rythmes circadiens de l'activité-repos et de la température corporelle de 140 infirmières ou aides-soignantes volontaires du service d'oncologie médicale de Paul Brousse (63 travaillant de nuit et 77 de jour), équipées d'un capteur thoracique connecté à une plateforme de santé digitale.

Les résultats, publiés en juillet par le groupe The Lancet, mettent en évidence des altérations importantes des horloges biologiques chez celles travaillant de nuit en comparaison de celles travaillant de jour. Ces altérations persistent pendant les jours de repos chez près de 20% des personnels de nuit, et s'aggravent avec l'augmentation du nombre d'années de travail de nuit. Selon les auteurs, le télé-monitoring des rythmes circadiens pourrait ainsi constituer un nouveau moyen automatisé de surveillance et d'alerte à l'échelle individuelle, et contribuer à une médecine de prévention personnalisée pour cette population.

20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.