Dans le n° 136-février 2022  - DOSSIER Lutter contre les TMS  12581

TMS, des troubles à prévenir

Derrière l'acronyme TMS se cache une maladie professionnelle handicapante et onéreuse. Pourtant, la prévention des troubles musculo-squelettiques est efficace pour réduire ou retarder leur apparition. Zoom sur un mal insidieux.

Les troubles musculo-squelettiques touchent articulations, muscles, nerfs et tendons, entraînant des pathologies aussi diverses que des cervicalgies, lombalgies, tendinites des épaules, des coudes, ou un syndrome du canal carpien. Si ces maux semblent bien éloignés les uns des autres, ils ont en commun un caractère essentiel : ils résultent d'une inadéquation entre les capacités physiques du corps et les sollicitations ou contraintes auxquels il est exposé.

Les TMS représentent toujours plus de 80?% des maladies professionnelles déclarées. Pire, elles sont en forte augmentation, avec une croissance supérieure à 13?% par an sur la dernière décennie en Europe. Les enjeux en termes de santé publique et de santé au travail sont donc très importants et nécessitent de porter la plus grande attention à l'identification des troubles, des facteurs de risques et des réponses concrètes à envisager.

L'activité professionnelle représente naturellement un point d'attention particulière. On sait aujourd'hui qu'elle joue un rôle majeur dans l'apparition, la durée ou l'aggravation des troubles notamment lorsque l'organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements, etc.) fait émerger ou cumule des facteurs de risques physiques (gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes...) ou psychosociaux (manque de temps, d'autonomie, de soutien social, monotonie et répétition des tâches à exécuter...).

Impacts pour tous

Les conséquences des TMS pour les salariés sont multiples et peuvent dégrader, à long terme, leur qualité de vie : douleurs, restrictions d'aptitude, handicap... menant parfois à une désinsertion professionnelle. Les absences répétées du salarié impactent l'organisation du collectif et génèrent des coûts pour l'entreprise : répartition des charges, dégradation du climat social et mauvaise image, remplacements répétés et difficultés à recruter...

La spécificité de l'Ehpad

La grande perte d'autonomie des résidents impose aux soignants de recourir fréquemment aux transferts. S'il existe des aides techniques pour les soulager, d'ailleurs nombreuses sur le marché, elles ne sont pas toujours bien utilisées, comme le précise l'INRS, par manque de formation à leur utilisation ou à cause d'un équipement inadapté. « Il en résulte des lésions liées aux manutentions manuelles, qui représentent près des deux tiers des accidents du travail (plus d'un tiers pour le dos, près d'un tiers pour les membres supérieurs). » Par ailleurs, les soignants réalisent de nombreux déplacements, « sur de longues distances et sur plusieurs étages, parfois dans la précipitation et dans des espaces souvent exigus », qui entraînent chutes de plain-pied et chutes de hauteur.


19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
09/07/2024  - Décret

Pharmacies en territoires « fragiles » : les conditions de l'aide économique de l'assurance-maladie

Un décret vise à prévenir les déserts pharmaceutiques et assurer l'accès de la population aux médicaments sur l'ensemble du territoire.
09/07/2024  - Assurance-maladie

Un décret allonge la durée du 100% pour 4 ALD

Les durées d'exonération de la participation des assurés relevant de certaines affections de longue durée (ALD) sont prolongées.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
05/07/2024  - Recherche

Maladie d'Alzheimer : une étude confirme l'intérêt de la caféine

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.
05/07/2024  - HAS

Bronchiolite : comme les bébés, les personnes âgées devraient être vaccinées.

La HAS recommande les vaccins Arexvy et Abrysvo contre le VRS chez les plus de 75 ans ou de 65 ans présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques;
02/07/2024  - Soins

MonOeil un site pour accompagner les personnes atteintes de DMLA

En complément de la consultation ophtalmologique, MonOEil vient prendre le relais à la façon d'un assistant virtuel.