Dans le n° 136-février 2022  - DOSSIER Lutter contre les TMS  12581

TMS, des troubles à prévenir

Derrière l'acronyme TMS se cache une maladie professionnelle handicapante et onéreuse. Pourtant, la prévention des troubles musculo-squelettiques est efficace pour réduire ou retarder leur apparition. Zoom sur un mal insidieux.

Les troubles musculo-squelettiques touchent articulations, muscles, nerfs et tendons, entraînant des pathologies aussi diverses que des cervicalgies, lombalgies, tendinites des épaules, des coudes, ou un syndrome du canal carpien. Si ces maux semblent bien éloignés les uns des autres, ils ont en commun un caractère essentiel : ils résultent d'une inadéquation entre les capacités physiques du corps et les sollicitations ou contraintes auxquels il est exposé.

Les TMS représentent toujours plus de 80?% des maladies professionnelles déclarées. Pire, elles sont en forte augmentation, avec une croissance supérieure à 13?% par an sur la dernière décennie en Europe. Les enjeux en termes de santé publique et de santé au travail sont donc très importants et nécessitent de porter la plus grande attention à l'identification des troubles, des facteurs de risques et des réponses concrètes à envisager.

L'activité professionnelle représente naturellement un point d'attention particulière. On sait aujourd'hui qu'elle joue un rôle majeur dans l'apparition, la durée ou l'aggravation des troubles notamment lorsque l'organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements, etc.) fait émerger ou cumule des facteurs de risques physiques (gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes...) ou psychosociaux (manque de temps, d'autonomie, de soutien social, monotonie et répétition des tâches à exécuter...).

Impacts pour tous

Les conséquences des TMS pour les salariés sont multiples et peuvent dégrader, à long terme, leur qualité de vie : douleurs, restrictions d'aptitude, handicap... menant parfois à une désinsertion professionnelle. Les absences répétées du salarié impactent l'organisation du collectif et génèrent des coûts pour l'entreprise : répartition des charges, dégradation du climat social et mauvaise image, remplacements répétés et difficultés à recruter...

La spécificité de l'Ehpad

La grande perte d'autonomie des résidents impose aux soignants de recourir fréquemment aux transferts. S'il existe des aides techniques pour les soulager, d'ailleurs nombreuses sur le marché, elles ne sont pas toujours bien utilisées, comme le précise l'INRS, par manque de formation à leur utilisation ou à cause d'un équipement inadapté. « Il en résulte des lésions liées aux manutentions manuelles, qui représentent près des deux tiers des accidents du travail (plus d'un tiers pour le dos, près d'un tiers pour les membres supérieurs). » Par ailleurs, les soignants réalisent de nombreux déplacements, « sur de longues distances et sur plusieurs étages, parfois dans la précipitation et dans des espaces souvent exigus », qui entraînent chutes de plain-pied et chutes de hauteur.


23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.