07/03/2023  - Initiative  14626

Terrevillage Georges Vaton et l'Ehpad Aimé Césaire de Bordeaux jumelés

Mercredi 8 février 2023 a été scellé le jumelage de l'Ehpad Georges Vaton de Terreville à Schoelcher en Martinique avec l'Ehpad Aimé Césaire du groupe Colisée, situé à Bordeaux, premier jumelage réalisé au plan national.

Situé au 20 rue du Professeur Lannelongue, dans le quartier Ravezies, l'Ehpad bordelais Aimé Césaire est un établissement moderne.

Frantz Rémy, président de l'association Ozanam Alzheimer et Jean-Marie Clovis, directeur de l'Ehpad Georges Vaton, ont pu lors d'un déplacement à Bordeaux visiter ce lieu qui porte le nom du chantre de la négritude.

De l'interrogation sur le choix du nom donné à l'établissement a émergé l'idée d'un jumelage avec l'Ehpad Terrevillage - Georges Vaton situé à Schoelcher en Martinique, pays natal d'Aimé Césaire.

Les objectifs définis par les deux entités sont multiples.

- Développer des échanges culturels autour d'Aimé Césaire et partager les valeurs développées dans chacune de ses oeuvres.

- Installer des échanges sur les pratiques professionnelles avec les personnels des deux établissements en termes d'innovation dans les techniques de prise en charge des résidents.

- Partager de bonnes pratiques en matière de soins et d'animations culturelles, produire des recettes de cuisine (martiniquaises pour les résidents de Bordeaux, bordelaises pour les martiniquais).

- Réfléchir autour des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en Ehpad.

- Créer des liens de convivialité entre les résidents, leurs familles et les personnels soignants et encadrants des deux établissements.

- Envisager des échanges de chambres entre résidents, des séjours d'évasion pour les résidents et les familles des deux établissements.

- Organiser des colloques en commun. L'Ehpad Aimé CÉSAIRE est déjà invité au troisième séminaire organisé par l'association Ozanam Alzheimer sur le thème « Habiter l'Ehpad de demain » programmé les 25 et 26 avril prochains.

Il faut se féliciter d'une telle initiative qui laisse augurer pour nos aînés des perspectives magnifiques. Ce jumelage, ô combien original, est le seul qui ait été réalisé en France entre deux Ehpad et il faut le signaler. Tous les acteurs locaux devront être impliqués, municipalités, ARS, Collectivité Territoriale de Martinique, Centre Hospitalier Universitaire de Martinique afin d'aider aux financements des différentes actions proposées.

Petit à petit, grâce à l'implication de tous les partenaires, ce jumelage va prendre vie au bénéfice du plus grand nombre et illustrer la force territoriale de nos Ehpad dans la prise en charge innovante de nos aînés.

Christian Jean-Etienne, Dr en Géographie, Membre du Conseil d'Administration de l'Ehpad Terrevillage-Georges Vaton, Chef de projet du jumelage

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.