Dans le n° 35-juillet 2013  -  Gestion du risque infectieux  1450

Tendre vers des "soins sûrs" en Ehpad

Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.

Dans le domaine de la gestion du risque infectieux en établissement médico-social, les mesures à appliquer consistent à mettre en oeuvre des précautions d'hygiène de base appelées "précautions standard".

Dans notre région, leur présentation est facilitée par la projection d'un film d'une dizaine de minutes, dont l'objectif est de sensibiliser les équipes et leur encadrement aux pré-requis qui assurent la qualité des soins faits aux résidents. Nous insistons sur le fait que la mise en place de ces mesures assure dans le même temps la sécurité des professionnels. Une exigence faible en regard du double niveau de sécurité : sécurité des résidents et sécurité des soignants.

Une participante à l'une des journées nous a fait remarquer qu'un EHPAD est un lieu de vie et que ces mesures ne sauraient s'appliquer dans son établissement sans en modifier la convivialité. Cette remarque suscite une réflexion sur la notion de "prendre soin". Si un jour nous-même (ou une personne qui nous est chère) sommes amenés à résider en EHPAD, ce sera avec l'objectif qu'on prenne soin de nous parce que nous n'aurons plus la capacité de le faire nous même. La dépendance n'est pas un objectif mais c'est une étape possible du parcours gérontologique qui bouleverse la vie profondément. L'établissement devra prendre alors la relève et assurer nos besoins fondamentaux : soins de la vie courante, reconnaissance en tant que personne, mais aussi sécurité lorsque nous aurons besoin de soins de confort et/ou techniques. C'est cette mise en sécurité que vise à accompagner le programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.

L'établissement évalue les risques liés à son organisation et à ses spécificités. Il établit ensuite des priorités dans la mise en place de mesures techniques et/ou humaines qui ont fait la preuve de leur efficacité. Il se met aussi, dans certains domaines, en conformité avec la réglementation. Au cours de la saison 2012, les gastro-entérites ont frappé fort dans certains établissements avec des taux d'attaque élevés chez les résidents comme chez les professionnels, et ne parlons pas de la précédente épidémie grippale. L'analyse des causes et le retour d'expérience* doivent nous aider à ancrer le concept de "soins sûrs".

A mon sens, un soin est un acte qui ne doit pas être dommageable pour celui qui le reçoit. Nous avons bien conscience que les EHPAD sont des lieux de vie, mais dans le domaine des soins techniques on peut se poser la question suivante : est-il plus acceptable de contracter une infection suite à un acte invasif réalisé dans un EHPAD que suite au même acte réalisé dans un établissement de santé ?


Chantal Léger, cadre hygiéniste au CCLIN Sud Ouest

* http://www.cclin-arlin.fr/GDR/Rex/rex.html#ehpad

09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !