Dans le n° 100-janvier 2019  10243

Télémédecine, prévention et modèle en santé

« On ne change pas la société par décret », défendait le sociologue Michel Crozier. La transition ne se fera en effet qu'à la condition de s'appuyer sur une volonté commune de transformation. Dans un avenir où les ressources seront de plus en plus limitées cependant, comment parvenir à mobiliser efficacement les personnes, malades ou non, professionnels, aidants...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans les années à venir, la télémédecine, et plus largement la e-santé, se révèleront primordiales pour résoudre certaines problématiques au sein de notre société, telles que les déserts médicaux ou le manque de médecins de ville. Attention cependant à ce que ces outils soient bien accessibles techniquement (les zones blanches sont majoritairement dans des territoires touchés par les déserts médicaux...), culturellement et socialement. Ces outils apportent, par ailleurs, une réponse concrète -mais pas universelle- aux attentes et besoins des patients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à l'élaboration de leur parcours de soins et à maîtriser leur propre santé.

Des patients au coeur de l'innovation

L'innovation est certes favorisée par les nouvelles technologies, mais aussi et principalement par les patients : il est fondamental de les placer au coeur des processus et du modèle de santé. Depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'usager devient ainsi acteur à part entière de son parcours de soins. Enfin, la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018, qui accorde aux praticiens la possibilité de tarifer une prestation en télémédecine, change complètement le paradigme actuel.

Une technologie pour quelle utilisation ?

Rappelons, par ailleurs, que les nouvelles technologies ne sont d'aucune utilité en l'absence d'une véritable réflexion autour de leur usage, des besoins réels des personnes et de leurs attentes. La technologie en elle-même importe peu ; son utilisation seule, lui confère sa valeur. Il est nécessaire de se montrer actif et audacieux pour faire des outils actuels des vecteurs de transformation et d'innovation pertinents, utiles et positifs.

L'enjeu d'un nouveau modèle de santé concerne aussi très directement la question centrale de la prévention au sens large. Pas seulement le dépistage, le diagnostic, pas seulement des messages généraux... Encore moins des discours moralisateurs. Mais bien un accompagnement adapté aux personnes en fonction de leur situation, de leur capital social et culturel, de leur âge, de leur localisation, de leur mode de vie...

Pas seulement, l'aspect santé au sens strict, mais aussi l'activité physique, la nutrition, la protection face à la pollution, le principe de vaccination... Mais il s'agit aussi d'inclure l'habitat et le bassin de vie, l'adaptation du logement, la mobilité...

La prévention est une culture, un mode d'être, un projet de société non pas moralisateur ou infantilisant mais au contraire émancipateur et porteur d'autonomie.

Serge Guérin

Sociologue. Professeur à l'INSEEC où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? », Calmann-Lévy, 2017 et de « La Silver économie », La Charte, 2018.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)