©adobestock
20/04/2023  - Conseil départemental  14761

Tarn-et-Garonne : un soutien exceptionnel de 800 000 euros aux Ehpad

Le fonds de soutien exceptionnel vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées.

Les 18 élus de la commission permanente du conseil départemental du Tarn-et-Garonne ont validé le 13 avril la création d'un fonds de soutien exceptionnel pour soutenir les 29 Ehpad du département. Le principe de ce fonds avait été voté à l'unanimité par l'assemblée départementale, le 13 février dernier, lors du vote du budget primitif tenant compte « d'un contexte de baisse d'activité consécutive à la crise sanitaire et d'explosion des charges liées notamment à la crise énergétique, où les établissements médico-sociaux dans leur ensemble et les Ehpad en particulier connaissent une situation financière fortement dégradée ».

Le président du conseil départemental, Michel Weill, avait reçu, le 10 février, les directeurs d'Ehpad, en compagnie des élus de sa majorité, dont la députée socialiste Valérie Rabault, et insisté sur l'urgence de ce fonds. « L'effort réalisé par le Département est sans précédent, salue-t-il. Le Conseil départemental a ainsi pris ses responsabilités pour aider ces acteurs majeurs du bien vieillir sur notre territoire ».

La répartition des fonds vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées tout en tenant compte de la capacité de chaque Ehpad.

Fin 2022, le conseil départemental avait déjà pris la décision de verser 1 mois supplémentaire au titre de l'aide sociale pour les Ehpad publics, représentant une dépense supplémentaire de 687 667 euros. Ce versement complémentaire devait également être réalisé pour les autres Ehpad début 2023, représentant une dépense complémentaire de 350 000 euros.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.