Dans le n° 103-avril 2019  - TOP 20 - 2019 des groupes privés à but non lucratif de maisons de retraite  10417

Tableau : mode d'emploi

Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.

Notre classement repose, cette année encore, sur le nombre d'établissements gérés. MARPA occupe ainsi la 2e place du classement. Si nous avions choisi le classement par nombre de lits, MARPA se trouverait en 5e position.

Le secteur non lucratif occupe une place importante. Pour preuve, le premier groupe de notre classement, MUTUALITE FRANCAISE avec ses 313 établissements, se situerait en 3e position si on le positionnait dans le classement 2018 du secteur privé commercial.

Le critère du chiffre d'affaires

Le meilleur critère pour apprécier la taille des groupes serait de comparer les chiffres d'affaires. Nous n'avons pas encore l'ensemble des éléments pour le faire. Mais ce temps viendra eu égard aux données que nous collectons. Nous devons aujourd'hui déconsolider certains chiffres pour y parvenir.

Le chiffre d'affaires le plus important est celui de la Fondation Partage&Vie, qui s'élève à 358 M€. Selon le critère des établissements gérés, cet acteur occupe la 4e place de notre classement 2019. Dans le classement 2018 des groupes privés commerciaux, il occuperait avec ce chiffre d'affaires la 5e place. A la lumière des deux comparaisons qui viennent d'être faites avec le secteur privé commercial, nous pouvons conclure que sur le sol français, les premiers acteurs du privé non lucratif rivalisent fièrement avec leurs homologues du privé commercial.

Principaux mouvements par rapport à 2018

En règle générale, le classement est caractérisé par une grande stabilité des acteurs. Cependant quelques exceptions viennent confirmer cette règle. Ainsi, le groupe MBV bondit de la 13e à la 8e place en raison de l'acquisition d'une association gestionnaire d'une vingtaine d'EHPAD. Les BRUYERES passent de la 17e à la 13e place. A noter l'apparition d'UNIVI dans le classement... Mais qui n'est autre que l'ex AGIRC-ARRCO. Quelques groupes ont réduit le nombre d'établissements gérés comme les PETITES SOEURS DES PAUVRES ou encore COALLIA.

05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
13/03/2024  - ARS Ile-de-France

Ehpad franciliens: un taux d'occupation préoccupant de 85%

L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.