©Adobestock
05/03/2025  - Ehpad  17727

Suspension des CPOM : la Fnaqpa ne décolère pas

L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.


Une instruction du 7 février de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) adressée aux agences régionales de santé (ARS) leur demande de surseoir à la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) Ehpad initialement prévus dans leur actuelle programmation régionale.

Objectif ? Répondre à leur demande d'une évolution législative vers plus de simplicité. « Des travaux seront conduits au niveau national cette année en vue de simplifier le dispositif de contractualisation applicable aux Ehpad », annonce l'instruction.

Mais ça commence mal, s'indigne en substance la fédération Fnaqpa : alors que, sur le fond, la suspension des CPOM « aurait mérité une réflexion approfondie sur ses impacts », la DGCS a informé les organisations représentatives le 9 février qu'elle s'apprêtait à prendre une instruction... en réalité, déjà datée et signée du 7.

Une telle décision n'aurait pas dû être prise « sans une concertation préalable », a déploré Didier Sapy qui, jusqu'au bout a vainement demandé à la DGCS de surseoir... à la publication de cette instruction.

Le directeur de la Fnaqpa ne décolère pas tant les interrogations sont nombreuses, par exemple sur l'allocation de moyens à la hauteur des besoins avérés pour les non-signataires, le processus d'évaluation des besoins en soins des personnes accompagnées à travers les coupes Pathos, l'utilisation des grilles Aggir et Pathos comme outils de tarification, l'accès pour les établissements à des financements complémentaires mentionnés au CASF...

Sur le fond, la Fnaqpa se déclare « favorable à toute mesure de simplification, mais à condition que cela ne se fasse pas au détriment de ses adhérents et des personnes âgées qu'ils accompagnent ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).