©Adobestock
05/03/2025  - Ehpad  17727

Suspension des CPOM : la Fnaqpa ne décolère pas

L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Une instruction du 7 février de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) adressée aux agences régionales de santé (ARS) leur demande de surseoir à la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) Ehpad initialement prévus dans leur actuelle programmation régionale.

Objectif ? Répondre à leur demande d'une évolution législative vers plus de simplicité. « Des travaux seront conduits au niveau national cette année en vue de simplifier le dispositif de contractualisation applicable aux Ehpad », annonce l'instruction.

Mais ça commence mal, s'indigne en substance la fédération Fnaqpa : alors que, sur le fond, la suspension des CPOM « aurait mérité une réflexion approfondie sur ses impacts », la DGCS a informé les organisations représentatives le 9 février qu'elle s'apprêtait à prendre une instruction... en réalité, déjà datée et signée du 7.

Une telle décision n'aurait pas dû être prise « sans une concertation préalable », a déploré Didier Sapy qui, jusqu'au bout a vainement demandé à la DGCS de surseoir... à la publication de cette instruction.

Le directeur de la Fnaqpa ne décolère pas tant les interrogations sont nombreuses, par exemple sur l'allocation de moyens à la hauteur des besoins avérés pour les non-signataires, le processus d'évaluation des besoins en soins des personnes accompagnées à travers les coupes Pathos, l'utilisation des grilles Aggir et Pathos comme outils de tarification, l'accès pour les établissements à des financements complémentaires mentionnés au CASF...

Sur le fond, la Fnaqpa se déclare « favorable à toute mesure de simplification, mais à condition que cela ne se fasse pas au détriment de ses adhérents et des personnes âgées qu'ils accompagnent ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».