©Adobestock
05/03/2025  - Ehpad  17727

Suspension des CPOM : la Fnaqpa ne décolère pas

L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.


Une instruction du 7 février de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) adressée aux agences régionales de santé (ARS) leur demande de surseoir à la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) Ehpad initialement prévus dans leur actuelle programmation régionale.

Objectif ? Répondre à leur demande d'une évolution législative vers plus de simplicité. « Des travaux seront conduits au niveau national cette année en vue de simplifier le dispositif de contractualisation applicable aux Ehpad », annonce l'instruction.

Mais ça commence mal, s'indigne en substance la fédération Fnaqpa : alors que, sur le fond, la suspension des CPOM « aurait mérité une réflexion approfondie sur ses impacts », la DGCS a informé les organisations représentatives le 9 février qu'elle s'apprêtait à prendre une instruction... en réalité, déjà datée et signée du 7.

Une telle décision n'aurait pas dû être prise « sans une concertation préalable », a déploré Didier Sapy qui, jusqu'au bout a vainement demandé à la DGCS de surseoir... à la publication de cette instruction.

Le directeur de la Fnaqpa ne décolère pas tant les interrogations sont nombreuses, par exemple sur l'allocation de moyens à la hauteur des besoins avérés pour les non-signataires, le processus d'évaluation des besoins en soins des personnes accompagnées à travers les coupes Pathos, l'utilisation des grilles Aggir et Pathos comme outils de tarification, l'accès pour les établissements à des financements complémentaires mentionnés au CASF...

Sur le fond, la Fnaqpa se déclare « favorable à toute mesure de simplification, mais à condition que cela ne se fasse pas au détriment de ses adhérents et des personnes âgées qu'ils accompagnent ».

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.