Delphine Dupré-Lévêque
03/03/2025  - Ehpad  17720

Suspension de la signature de CPOM en attendant leur simplification

Des travaux nationaux de simplification des CPOM Ehpad vont être menés cette année. Dans l'attente de leur aboutissement, une instruction de la DGCS précise les modalités de suspension de leur signature.


Les agences régionales de santé (ARS) ont sollicité une évolution de la législation en vigueur en raison de difficultés liées à la mise en oeuvre des CPOM Ehpad du fait de la complexité de la démarche, de son suivi et de l'application systématique à l'ensemble des gestionnaires.

Une instruction du 7 février de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publiée au Bulletin officiel du 28 février, fait suite à cette demande et annonce des travaux au niveau national cette année pour simplifier le dispositif de contractualisation - des travaux « susceptibles de nécessiter des modifications législatives et réglementaires importantes ». Les ARS ont donc la possibilité de surseoir aux signatures des CPOM qui étaient prévues dans le cadre de leur programmation régionale, dans l'attente de l'aboutissement de ces travaux :

- Cette possibilité concerne en priorité les CPOM pour lesquels la négociation n'a pas été engagée, ou bien qui se trouve encore à un stade préliminaire ;

- Les CPOM signés, en cours d'application, continuent de produire leurs effets ;

- S'agissant des CPOM qui arrivent à échéance en 2025, les ARS sont invitées à proposer un avenant de prolongation aux cosignataires.

L'instruction précise que certaines situations peuvent requérir d'élaborer ou de maintenir un cadre contractuel ad hoc, en particulier quand il importe de formaliser des engagements réciproques.

L'annexe 1 de l'instruction présente les exemples de situations pouvant nécessiter la mise en place ou le maintien d'un cadre contractuel :

- Gestionnaire avec périmètre d'action important sur le territoire ;

- Situation financière dégradée ;

- Projet d'investissement à caractère restructurant à court ou moyen terme ;

- Rapprochement de deux entités gestionnaires différentes

L'annexe 2 rappelle le cadre réglementaire applicable en l'absence de CPOM : procédures administratives applicables et régime budgétaire.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.