27/03/2023  - Concours de poésie  14681

Stop à l'isolement lance son second concours de poésie

Le thème choisi pour l'édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d'exception : Georges Blanc, l'un des plus grand chefs cuisinier français.

Laurent Dyrek, professeur de lettres est le coordinateur de ce concours, avec Marie-Amélie Rigal ; Frann Bokertoff, poétesse et romancière, est la présidente de ce jury. Elle est entourée de nombreux membres : poètes de l'association "Le Verbe Poaimer", "les Ricochets poétiques", collégiens de l'établissement Sainte-Élisabeth (Paris 15e), ehpadiens, étudiants de l'association "1 lettre 1 sourire", étudiants de l'association "Correspondance Solidaire"...

Comment participer ?

Peut participer toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (SAAD, SSIAD, SAMSAH...) ou dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie, résidence service seniors, MARPA...) ou handicapées (MAS, FAM,...) ou vivant en habitat partagé/inclusif.

Trois catégories sont proposées :

INDIVIDUELLE : Tous les habitants d'un même établissement peuvent participer à titre individuel. Un seul poème individuel par personne.

COLLECTIVE : Un établissement/habitat peut présenter un poème collectif (plusieurs résidents).

INTERGÉNÉRATIONNELLE : Un établissement peut présenter un poème collectif intergénérationnel (élèves ou jeunes adultes âgés de moins de 26 ans, bénévoles, service civique).

Propositions de poèmes au choix :

1- Poèmes en vers pairs (octosyllabes, alexandrins...), sonnets...

2- Séries de haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers).

3- Vers libres et ou vers impairs.

4- Proses poétiques rythmées et imagées.

5- Acrostiches comprenant au moins le mot saveur ou un mot de la même famille (exemples SAVEURSDELAVIE ou SAVOURONSLEJOUR).

Les poèmes doivent être adressés sous format word à concourspoesie2023@gmail.com. Merci de préciser la catégorie dans l'objet du mail : individuelle, collective, intergénérationnelle et de bien vouloir respecter la présentation pour faciliter le travail du jury : Caractère Arial, taille 12, Titre en gras et en minuscules, Vers les uns sous les autres, Sauts de strophes, Poèmes justifiés sur la marge de gauche, Style « Sans interligne ».

Sous chaque poème, indiquer : Nom, prénom du ou des auteurs, structure (ex : Ehpad, service ADMR..), adresse postale, département, région, pays. Nom de la personne référente, tel et adresse mail. Astérisques de séparation ** entre deux poèmes.

Les résultats seront annoncés fin juin 2023 sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook. Remise des prix (sous réserve) : octobre 2023 au Ministère des Solidarités et de la Santé par les Ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.