27/03/2023  - Concours de poésie  14681

Stop à l'isolement lance son second concours de poésie

Le thème choisi pour l'édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d'exception : Georges Blanc, l'un des plus grand chefs cuisinier français.

Laurent Dyrek, professeur de lettres est le coordinateur de ce concours, avec Marie-Amélie Rigal ; Frann Bokertoff, poétesse et romancière, est la présidente de ce jury. Elle est entourée de nombreux membres : poètes de l'association "Le Verbe Poaimer", "les Ricochets poétiques", collégiens de l'établissement Sainte-Élisabeth (Paris 15e), ehpadiens, étudiants de l'association "1 lettre 1 sourire", étudiants de l'association "Correspondance Solidaire"...

Comment participer ?

Peut participer toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (SAAD, SSIAD, SAMSAH...) ou dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie, résidence service seniors, MARPA...) ou handicapées (MAS, FAM,...) ou vivant en habitat partagé/inclusif.

Trois catégories sont proposées :

INDIVIDUELLE : Tous les habitants d'un même établissement peuvent participer à titre individuel. Un seul poème individuel par personne.

COLLECTIVE : Un établissement/habitat peut présenter un poème collectif (plusieurs résidents).

INTERGÉNÉRATIONNELLE : Un établissement peut présenter un poème collectif intergénérationnel (élèves ou jeunes adultes âgés de moins de 26 ans, bénévoles, service civique).

Propositions de poèmes au choix :

1- Poèmes en vers pairs (octosyllabes, alexandrins...), sonnets...

2- Séries de haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers).

3- Vers libres et ou vers impairs.

4- Proses poétiques rythmées et imagées.

5- Acrostiches comprenant au moins le mot saveur ou un mot de la même famille (exemples SAVEURSDELAVIE ou SAVOURONSLEJOUR).

Les poèmes doivent être adressés sous format word à concourspoesie2023@gmail.com. Merci de préciser la catégorie dans l'objet du mail : individuelle, collective, intergénérationnelle et de bien vouloir respecter la présentation pour faciliter le travail du jury : Caractère Arial, taille 12, Titre en gras et en minuscules, Vers les uns sous les autres, Sauts de strophes, Poèmes justifiés sur la marge de gauche, Style « Sans interligne ».

Sous chaque poème, indiquer : Nom, prénom du ou des auteurs, structure (ex : Ehpad, service ADMR..), adresse postale, département, région, pays. Nom de la personne référente, tel et adresse mail. Astérisques de séparation ** entre deux poèmes.

Les résultats seront annoncés fin juin 2023 sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook. Remise des prix (sous réserve) : octobre 2023 au Ministère des Solidarités et de la Santé par les Ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.