17/01/2012  662

Stéphane Bridel, secrétaire-général d'Intégrance, élu président d'Handéo

Le Conseil d'Administration d'Handéo a élu Stéphane Bridel Président de l'enseigne national des services à la personne pour un mandat de trois ans. Handéo est la première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicaps.

Secrétaire-général de la Mutuelle Intégrance depuis 2008, Stéphane Bridel succède à Éric Molinié, ancien président de la Halde et actuel président du Samu social et à Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France. Le président de la Mutuelle Intégrance, membre fondateur d'Handéo, son Conseil d'Administration et son directeur-général, sont fiers de cette nomination qui conforte son implication dans l'accompagnement historique des personnes les plus fragiles.

Stéphane Bridel souhaite engager dès 2012 une feuille de route autour de quatre axes majeurs :

- accroître l'offre de services et garantir des prestations de qualité par la labellisation Cap'Handéo de prestataires à domicile,

- contribuer à la professionnalisation des intervenants à domicile par des formations adaptées et des guides de recommandation,

- impulser et soutenir la création des pôles ressources locaux, qui pourraient être des relais locaux essentiels, un soutien pour les services et les utilisateurs,

- créer un Observatoire national des aides humaines - Centre de documentation.


L'enseigne Handéo, en bref

Lancée officiellement en mai 2008 dans trois départements test, l'enseigne Handéo est aujourd'hui la référence des services pour les personnes en situation de handicap dans l'Hexagone.

Créée sous l'impulsion d'acteurs du handicap en France, tels l'APAJH, l'UNAPEI, l'APF..., l'enseigne Handéo a vocation à proposer à toute personne en situation de handicap " des services à la personne de qualité, l'aide et l'accompagnement à domicile adaptés à ses besoins ".

Outre l'enjeu de qualité, Handéo poursuit également un objectif d'équité d'accès à ces services. En effet, toute personne handicapée, quel que soit la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre plurielle et coordonnée de services adaptés.

Dans cette optique, Handéo a lancé fin 2010 le label Cap'Handéo, le premier label " handicapS "des services à la personne. Cap'Handéo est avant tout un outil de repérage pour les personnes en situation de handicap des organismes qualifiés faisant l'effort d'adapter leurs prestations. Il constitue également un excellent moyen de promotion pour les prestataires ayant formé leur personnel et adapté leurs services aux spécificités du handicap.

Handéo s'engage aux côtés des prestataires désirant initier une démarche de labellisation. Elle soutient, conseille et accompagne les services qui font l'effort de s'adapter et d'accroître leurs compétences, pour proposer aux personnes en situation de handicap des prestations sécurisées et du personnel qualifié.

(Source Mutuelle Intégrance)

04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
14/11/2025  - Nomination

Christophe Douesneau prend la direction générale d'HOVIA

L'association HOVIA, acteur de l'accompagnement des personnes vulnérables, accueille un nouveau directeur général. Christophe Douesneau, 53 ans, apporte une vision centrée sur l'autonomie des personnes accompagnées.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
01/11/2025

Habitat partagé : cinq « drôles de dames » dans un petit collectif breton

En Bretagne, les « Jardins d'Élise » réinventent la colocation senior : cinq résidentes pilotent leur quotidien dans un habitat partagé qui bouscule les frontières entre domicile et établissement. Un modèle hybride qui mise sur l'autonomie collective et le sur-mesure.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.