17/01/2012  662

Stéphane Bridel, secrétaire-général d'Intégrance, élu président d'Handéo

Le Conseil d'Administration d'Handéo a élu Stéphane Bridel Président de l'enseigne national des services à la personne pour un mandat de trois ans. Handéo est la première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicaps.

Secrétaire-général de la Mutuelle Intégrance depuis 2008, Stéphane Bridel succède à Éric Molinié, ancien président de la Halde et actuel président du Samu social et à Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France. Le président de la Mutuelle Intégrance, membre fondateur d'Handéo, son Conseil d'Administration et son directeur-général, sont fiers de cette nomination qui conforte son implication dans l'accompagnement historique des personnes les plus fragiles.

Stéphane Bridel souhaite engager dès 2012 une feuille de route autour de quatre axes majeurs :

- accroître l'offre de services et garantir des prestations de qualité par la labellisation Cap'Handéo de prestataires à domicile,

- contribuer à la professionnalisation des intervenants à domicile par des formations adaptées et des guides de recommandation,

- impulser et soutenir la création des pôles ressources locaux, qui pourraient être des relais locaux essentiels, un soutien pour les services et les utilisateurs,

- créer un Observatoire national des aides humaines - Centre de documentation.


L'enseigne Handéo, en bref

Lancée officiellement en mai 2008 dans trois départements test, l'enseigne Handéo est aujourd'hui la référence des services pour les personnes en situation de handicap dans l'Hexagone.

Créée sous l'impulsion d'acteurs du handicap en France, tels l'APAJH, l'UNAPEI, l'APF..., l'enseigne Handéo a vocation à proposer à toute personne en situation de handicap " des services à la personne de qualité, l'aide et l'accompagnement à domicile adaptés à ses besoins ".

Outre l'enjeu de qualité, Handéo poursuit également un objectif d'équité d'accès à ces services. En effet, toute personne handicapée, quel que soit la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre plurielle et coordonnée de services adaptés.

Dans cette optique, Handéo a lancé fin 2010 le label Cap'Handéo, le premier label " handicapS "des services à la personne. Cap'Handéo est avant tout un outil de repérage pour les personnes en situation de handicap des organismes qualifiés faisant l'effort d'adapter leurs prestations. Il constitue également un excellent moyen de promotion pour les prestataires ayant formé leur personnel et adapté leurs services aux spécificités du handicap.

Handéo s'engage aux côtés des prestataires désirant initier une démarche de labellisation. Elle soutient, conseille et accompagne les services qui font l'effort de s'adapter et d'accroître leurs compétences, pour proposer aux personnes en situation de handicap des prestations sécurisées et du personnel qualifié.

(Source Mutuelle Intégrance)

22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
21/07/2025  - Nominations

Mouvements au cabinet de Yannick Neuder

Quatre arrêtés publiés les 12 et 19 juillet modifient la composition du cabinet du ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
19/05/2025  - Arrêté

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.