17/01/2012  662

Stéphane Bridel, secrétaire-général d'Intégrance, élu président d'Handéo

Le Conseil d'Administration d'Handéo a élu Stéphane Bridel Président de l'enseigne national des services à la personne pour un mandat de trois ans. Handéo est la première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicaps.

Secrétaire-général de la Mutuelle Intégrance depuis 2008, Stéphane Bridel succède à Éric Molinié, ancien président de la Halde et actuel président du Samu social et à Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France. Le président de la Mutuelle Intégrance, membre fondateur d'Handéo, son Conseil d'Administration et son directeur-général, sont fiers de cette nomination qui conforte son implication dans l'accompagnement historique des personnes les plus fragiles.

Stéphane Bridel souhaite engager dès 2012 une feuille de route autour de quatre axes majeurs :

- accroître l'offre de services et garantir des prestations de qualité par la labellisation Cap'Handéo de prestataires à domicile,

- contribuer à la professionnalisation des intervenants à domicile par des formations adaptées et des guides de recommandation,

- impulser et soutenir la création des pôles ressources locaux, qui pourraient être des relais locaux essentiels, un soutien pour les services et les utilisateurs,

- créer un Observatoire national des aides humaines - Centre de documentation.


L'enseigne Handéo, en bref

Lancée officiellement en mai 2008 dans trois départements test, l'enseigne Handéo est aujourd'hui la référence des services pour les personnes en situation de handicap dans l'Hexagone.

Créée sous l'impulsion d'acteurs du handicap en France, tels l'APAJH, l'UNAPEI, l'APF..., l'enseigne Handéo a vocation à proposer à toute personne en situation de handicap " des services à la personne de qualité, l'aide et l'accompagnement à domicile adaptés à ses besoins ".

Outre l'enjeu de qualité, Handéo poursuit également un objectif d'équité d'accès à ces services. En effet, toute personne handicapée, quel que soit la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre plurielle et coordonnée de services adaptés.

Dans cette optique, Handéo a lancé fin 2010 le label Cap'Handéo, le premier label " handicapS "des services à la personne. Cap'Handéo est avant tout un outil de repérage pour les personnes en situation de handicap des organismes qualifiés faisant l'effort d'adapter leurs prestations. Il constitue également un excellent moyen de promotion pour les prestataires ayant formé leur personnel et adapté leurs services aux spécificités du handicap.

Handéo s'engage aux côtés des prestataires désirant initier une démarche de labellisation. Elle soutient, conseille et accompagne les services qui font l'effort de s'adapter et d'accroître leurs compétences, pour proposer aux personnes en situation de handicap des prestations sécurisées et du personnel qualifié.

(Source Mutuelle Intégrance)

13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
23/09/2025  - Nomination

Isabelle Hartvig, élue Présidente de Citoyennage

A 87 ans, Isabelle Hartvig prend la tête de Citoyennage, remplaçant Philippe Wender.
23/09/2025  - Nomination

Virginie Magnant nommée directrice-adjointe du cabinet de Sébastien Lecornu

Elle rejoint Philippe Gustin déjà nommé à la tête du cabinet du Premier ministre. Le conseiller social du nouveau Premier ministre est Aymeric Morin.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.