©FHF
01/02/2024  - Santé publique  16491

Sport-santé : les 24 préconisations de la FHF

La Fédération hospitalière de France plaide pour une réflexion avec l'assurance-maladie sur un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée.

Lors de sa conférence de presse du 29 janvier sur « 2024 année de son centenaire » et dans la perspective cet été des Jeux olympiques et paralympiques, la Fédération hospitalière de France a rendu public un plaidoyer de 24 propositions en matière de sport-santé et de prévention. Elles ont été élaborées par son comité Prévention compose? de personnalités représentant toute la diversité de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire, médecins, directeurs, usagers, élus.

En effet, les bénéfices du sport-sante?, pour prévenir l'apparition des maladies et améliorer la qualité de vie, ne sont plus à démontrer. Pourtant, l'activité physique reste insuffisamment intégrée dans les parcours de soins, promue et financée.

L'une des priorités est d'engager une réflexion avec l'assurance maladie pour définir un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée. Il s'agit d'assurer le financement de l'APA et permettre son recours a` toute la population.

En ce qui concerne le grand âge :

- La préconisation 19 est de créer et valoriser des indicateurs illustrant l'impact d'une généralisation de l'APA en Ehpad sur le maintien de l'autonomie des résidents ;

- La préconisation 20 est de systématiser le passage d'un professionnel de l'APA pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile ;

- La préconisation 21 est de s'appuyer sur l'outil Icope et des consultations de prévention aux « âges-clés » pour mieux informer sur les conduites à tenir en matière d'activité physique et sportive et formuler des recommandations adaptées à chacun.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.