28/05/2015  -  EHPAD de Cagny  4816

Solutions d'appel mobiles pour faciliter le travail des soignants

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) " Les Orchidées " situé à Cagny (Calvados / 14) a mis en place en mai 2014 un ensemble de solutions d'appels infirmières mobiles et fixes. S'inscrivant dans une démarche de qualité, les solutions Ascom ont permis d'améliorer l'organisation interne afin d'assurer un meilleur service aux résidents.

" Nous sommes parfois confrontés à des situations d'urgence nécessitant coordination et rapidité d'intervention a expliqué Stéphane Blondeau, Directeur du Groupement de Résidences Résalia-MS. Avec près de 80 résidents évoluant dans un espace de plus de 4800m2, sur trois niveaux, nous avions besoin de solutions professionnelles adaptées à notre environnement tout en étant faciles à utiliser "

80 médaillons teleCARE IP Wireless et des équipements d'appel fixes, radio, ont été installés dans les chambres et les toilettes, associés à une vingtaine de terminaux mobiles. Ces équipements permettent à un résident de déclencher un appel à destination du personnel de soins en appuyant sur le bouton du médaillon, le personnel soignant reçoit immédiatement le message en format texte sur son terminal.

Grâce aux six balises de géolocalisation réparties dans différentes zones du bâtiment, le personnel soignant peut immédiatement repérer le résident qui a demandé de l'aide et apporter la bonne réponse au bon moment. C'est une solution très utile surtout la nuit car cela permet au personnel soignant d'assurer une surveillance optimale et de pouvoir alerter des collaborateurs en cas de besoin pour demander du renfort (chutes etc).

Une suite logicielle Ascom enregistre et archive toutes les interactions; le personnel encadrant peut les visualiser en temps réel sur un écran et accéder à l'historique ainsi qu'aux statistiques.

01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.