Dans le n° 160-juin 2024  - Responsabilité  16805

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.

La qualité de société à mission, qui vise à concilier performance économique et responsabilité sociétale, a failli être imposée aux groupes d'Ehpad commerciaux par un amendement à la proposition de loi « Bien Vieillir », adopté le 21 novembre 2023 par les députés. Étonnamment, car c'est sur la base du volontariat que la loi Pacte du 22 mai 2019 l'a créée : l'amendement entrait donc en contradiction avec l'intention du législateur d'alors. Les sénateurs sont revenus dessus, et la commission mixte paritaire aussi.

Aujourd'hui, il existe 1 553 entreprises à mission en France. La Communauté qui les représente vient de réunir son premier congrès le 16 mai sous la bannière « 5 ans après la loi Pacte, place au temps des preuves ! » avec des témoignages sur les réussites de ce « chemin d'engagement et de transformation ».

Pour rappel, les entreprises modifient leurs statuts pour y inscrire une mission, c'est-à-dire une raison d'être, ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux qu'elles s'engagent à poursuivre. Un contrôle de l'exécution de cette mission est effectué en continu par un « comité de mission », nouvel organe de gouvernance qui présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l'assemblée chargée de l'approbation des comptes de la société et par un organisme tiers indépendant accrédité par le Cofrac.

Les groupes Colisée, Clariane (ex-Korian), LNA Santé et Vivalto Santé sont sociétés à mission.

« Elle n'est pas un brevet de vertu mais un cadre de transformation », résumait pour Géroscopie (n° 140), Guillaume Desnoës, co-fondateur d'Alenvi, entreprise d'aide à domicile, première à mission du secteur. Il vient de signer une tribune dans Le Monde du 6 avril appelant à impulser des logiques de gestions différentes et titrée « Nous devons sortir d'une situation paradoxale où des entreprises, d'un côté, nous aident à vivre, et d'un autre côté, abîment le vivant ».

10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.