Dans le n° 12-septembre 2011  350

Snoezelen : changer de regard sur la personne âgée

Proposée initialement dans le cadre du handicap et du polyhandicap, l'approche Snoezelen se déploie depuis quelques années dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Cette démarche ne s'improvise pas, se former est nécessaire pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Concrètement, l'approche Snoezelen est mise en oeuvre dans un espace dédié comprenant des équipements propices à la stimulation des sens et à l'apaisement. Une journée d'initiation est proposée par certains installateurs mais une formation plus longue est à envisager.

Comme l'explique Olivier Quentin, formateur Snoezelen pour la société Pétrarque, " la formation sur cinq jours accorde une large part à la mise en pratique. En situation au sein de l'espace Snoezelen, les participants expérimentent eux-mêmes les équipements à partir de leurs propres sensations. Ils s'approprient ainsi in situ les trois grandes dimensions de la démarche, à savoir le travail sur les cinq sens, la relaxation et la communication. "

La formation comporte plusieurs modules théoriques donnant du sens à la pratique : philosophie Snoezelen, fonctionnement de la sensorialité chez l'humain, intérêt de la stimulation sensorielle pour les publics fragilisés (Alzheimer, situations de handicaps...). Sabine Bourgeais, adjointe chargée de la qualité de vie et des soins de l'EHPAD Sainte-Anne d'Auray à Châtillon (92), a suivi cette formation : " la formation Snoezelen change notre regard et notre comportement vis-à-vis de la personne âgée. Dans l'espace Snoezelen, on ne dispense pas des soins mais on prend soin de la personne. Par la sollicitation des canaux sensoriels, on entre dans une dimension relationnelle et dans la prise en compte du bien-être de la personne. "

Être totalement à l'écoute

Douze collaborateurs de cet établissement ont récemment suivi la formation assurée par Olivier Quentin : des psychologues, une psychomotricienne, des aides médico-psychologiques, une ergothérapeute, des aides-soignant(e)s et des auxiliaires de vie. Sabine Bourgeais reprend : " L'aspect pratique de la formation nous permet de comprendre que la démarche Snoezelen exige d'être totalement à l'écoute de la personne âgée pour l'accompagner vers un mieux-être en lui proposant les stimuli sensoriels les plus adaptés à ses goûts et à son état du moment. La finalité étant d'apaiser le résident et de (re)nouer une communication verbale et/ou sensorielle en fonction de ses potentialités. "

Pour Olivier Quentin, " l'esprit Snoezelen doit s'étendre au quotidien des résidents. " Message reçu du côté de Sabine Bourgeais : " nous souhaitons mettre sur pied une formation qui déclinerait Snoezelen aux gestes quotidiens du personnel. On peut par exemple donner du sens au rituel de la douche en travaillant sur les sensations et souvenirs liés au bruit de l'eau ou à son contact sur la peau. Nous sommes convaincus que l'esprit Snoezelen est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie des résidents. "

En savoir plus

Snoezelen, un monde de sens, Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d'Arfeuille - Editions Pétrarque, octobre 2010

Laurent Jacotey

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !