Dans le n° 12-septembre 2011  350

Snoezelen : changer de regard sur la personne âgée

Proposée initialement dans le cadre du handicap et du polyhandicap, l'approche Snoezelen se déploie depuis quelques années dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Cette démarche ne s'improvise pas, se former est nécessaire pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Concrètement, l'approche Snoezelen est mise en oeuvre dans un espace dédié comprenant des équipements propices à la stimulation des sens et à l'apaisement. Une journée d'initiation est proposée par certains installateurs mais une formation plus longue est à envisager.

Comme l'explique Olivier Quentin, formateur Snoezelen pour la société Pétrarque, " la formation sur cinq jours accorde une large part à la mise en pratique. En situation au sein de l'espace Snoezelen, les participants expérimentent eux-mêmes les équipements à partir de leurs propres sensations. Ils s'approprient ainsi in situ les trois grandes dimensions de la démarche, à savoir le travail sur les cinq sens, la relaxation et la communication. "

La formation comporte plusieurs modules théoriques donnant du sens à la pratique : philosophie Snoezelen, fonctionnement de la sensorialité chez l'humain, intérêt de la stimulation sensorielle pour les publics fragilisés (Alzheimer, situations de handicaps...). Sabine Bourgeais, adjointe chargée de la qualité de vie et des soins de l'EHPAD Sainte-Anne d'Auray à Châtillon (92), a suivi cette formation : " la formation Snoezelen change notre regard et notre comportement vis-à-vis de la personne âgée. Dans l'espace Snoezelen, on ne dispense pas des soins mais on prend soin de la personne. Par la sollicitation des canaux sensoriels, on entre dans une dimension relationnelle et dans la prise en compte du bien-être de la personne. "

Être totalement à l'écoute

Douze collaborateurs de cet établissement ont récemment suivi la formation assurée par Olivier Quentin : des psychologues, une psychomotricienne, des aides médico-psychologiques, une ergothérapeute, des aides-soignant(e)s et des auxiliaires de vie. Sabine Bourgeais reprend : " L'aspect pratique de la formation nous permet de comprendre que la démarche Snoezelen exige d'être totalement à l'écoute de la personne âgée pour l'accompagner vers un mieux-être en lui proposant les stimuli sensoriels les plus adaptés à ses goûts et à son état du moment. La finalité étant d'apaiser le résident et de (re)nouer une communication verbale et/ou sensorielle en fonction de ses potentialités. "

Pour Olivier Quentin, " l'esprit Snoezelen doit s'étendre au quotidien des résidents. " Message reçu du côté de Sabine Bourgeais : " nous souhaitons mettre sur pied une formation qui déclinerait Snoezelen aux gestes quotidiens du personnel. On peut par exemple donner du sens au rituel de la douche en travaillant sur les sensations et souvenirs liés au bruit de l'eau ou à son contact sur la peau. Nous sommes convaincus que l'esprit Snoezelen est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie des résidents. "

En savoir plus

Snoezelen, un monde de sens, Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d'Arfeuille - Editions Pétrarque, octobre 2010

Laurent Jacotey

29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.