Dans le n° 12-septembre 2011  350

Snoezelen : changer de regard sur la personne âgée

Proposée initialement dans le cadre du handicap et du polyhandicap, l'approche Snoezelen se déploie depuis quelques années dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Cette démarche ne s'improvise pas, se former est nécessaire pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Concrètement, l'approche Snoezelen est mise en oeuvre dans un espace dédié comprenant des équipements propices à la stimulation des sens et à l'apaisement. Une journée d'initiation est proposée par certains installateurs mais une formation plus longue est à envisager.

Comme l'explique Olivier Quentin, formateur Snoezelen pour la société Pétrarque, " la formation sur cinq jours accorde une large part à la mise en pratique. En situation au sein de l'espace Snoezelen, les participants expérimentent eux-mêmes les équipements à partir de leurs propres sensations. Ils s'approprient ainsi in situ les trois grandes dimensions de la démarche, à savoir le travail sur les cinq sens, la relaxation et la communication. "

La formation comporte plusieurs modules théoriques donnant du sens à la pratique : philosophie Snoezelen, fonctionnement de la sensorialité chez l'humain, intérêt de la stimulation sensorielle pour les publics fragilisés (Alzheimer, situations de handicaps...). Sabine Bourgeais, adjointe chargée de la qualité de vie et des soins de l'EHPAD Sainte-Anne d'Auray à Châtillon (92), a suivi cette formation : " la formation Snoezelen change notre regard et notre comportement vis-à-vis de la personne âgée. Dans l'espace Snoezelen, on ne dispense pas des soins mais on prend soin de la personne. Par la sollicitation des canaux sensoriels, on entre dans une dimension relationnelle et dans la prise en compte du bien-être de la personne. "

Être totalement à l'écoute

Douze collaborateurs de cet établissement ont récemment suivi la formation assurée par Olivier Quentin : des psychologues, une psychomotricienne, des aides médico-psychologiques, une ergothérapeute, des aides-soignant(e)s et des auxiliaires de vie. Sabine Bourgeais reprend : " L'aspect pratique de la formation nous permet de comprendre que la démarche Snoezelen exige d'être totalement à l'écoute de la personne âgée pour l'accompagner vers un mieux-être en lui proposant les stimuli sensoriels les plus adaptés à ses goûts et à son état du moment. La finalité étant d'apaiser le résident et de (re)nouer une communication verbale et/ou sensorielle en fonction de ses potentialités. "

Pour Olivier Quentin, " l'esprit Snoezelen doit s'étendre au quotidien des résidents. " Message reçu du côté de Sabine Bourgeais : " nous souhaitons mettre sur pied une formation qui déclinerait Snoezelen aux gestes quotidiens du personnel. On peut par exemple donner du sens au rituel de la douche en travaillant sur les sensations et souvenirs liés au bruit de l'eau ou à son contact sur la peau. Nous sommes convaincus que l'esprit Snoezelen est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie des résidents. "

En savoir plus

Snoezelen, un monde de sens, Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d'Arfeuille - Editions Pétrarque, octobre 2010

Laurent Jacotey

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.