Dans le n° 12-septembre 2011  350

Snoezelen : changer de regard sur la personne âgée

Proposée initialement dans le cadre du handicap et du polyhandicap, l'approche Snoezelen se déploie depuis quelques années dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Cette démarche ne s'improvise pas, se former est nécessaire pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Concrètement, l'approche Snoezelen est mise en oeuvre dans un espace dédié comprenant des équipements propices à la stimulation des sens et à l'apaisement. Une journée d'initiation est proposée par certains installateurs mais une formation plus longue est à envisager.

Comme l'explique Olivier Quentin, formateur Snoezelen pour la société Pétrarque, " la formation sur cinq jours accorde une large part à la mise en pratique. En situation au sein de l'espace Snoezelen, les participants expérimentent eux-mêmes les équipements à partir de leurs propres sensations. Ils s'approprient ainsi in situ les trois grandes dimensions de la démarche, à savoir le travail sur les cinq sens, la relaxation et la communication. "

La formation comporte plusieurs modules théoriques donnant du sens à la pratique : philosophie Snoezelen, fonctionnement de la sensorialité chez l'humain, intérêt de la stimulation sensorielle pour les publics fragilisés (Alzheimer, situations de handicaps...). Sabine Bourgeais, adjointe chargée de la qualité de vie et des soins de l'EHPAD Sainte-Anne d'Auray à Châtillon (92), a suivi cette formation : " la formation Snoezelen change notre regard et notre comportement vis-à-vis de la personne âgée. Dans l'espace Snoezelen, on ne dispense pas des soins mais on prend soin de la personne. Par la sollicitation des canaux sensoriels, on entre dans une dimension relationnelle et dans la prise en compte du bien-être de la personne. "

Être totalement à l'écoute

Douze collaborateurs de cet établissement ont récemment suivi la formation assurée par Olivier Quentin : des psychologues, une psychomotricienne, des aides médico-psychologiques, une ergothérapeute, des aides-soignant(e)s et des auxiliaires de vie. Sabine Bourgeais reprend : " L'aspect pratique de la formation nous permet de comprendre que la démarche Snoezelen exige d'être totalement à l'écoute de la personne âgée pour l'accompagner vers un mieux-être en lui proposant les stimuli sensoriels les plus adaptés à ses goûts et à son état du moment. La finalité étant d'apaiser le résident et de (re)nouer une communication verbale et/ou sensorielle en fonction de ses potentialités. "

Pour Olivier Quentin, " l'esprit Snoezelen doit s'étendre au quotidien des résidents. " Message reçu du côté de Sabine Bourgeais : " nous souhaitons mettre sur pied une formation qui déclinerait Snoezelen aux gestes quotidiens du personnel. On peut par exemple donner du sens au rituel de la douche en travaillant sur les sensations et souvenirs liés au bruit de l'eau ou à son contact sur la peau. Nous sommes convaincus que l'esprit Snoezelen est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie des résidents. "

En savoir plus

Snoezelen, un monde de sens, Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d'Arfeuille - Editions Pétrarque, octobre 2010

Laurent Jacotey

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.