Silver Valley
19/03/2024  - Transition démographique  16642

Silver Valley lance l'édition 2024 de son concours d'innovation

Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d'amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.

Le Prix Silver Valley récompense les innovations françaises au service de la transition démographique. Les candidatures seront examinées par un jury de plus de 50 experts de tous horizons (longévité, innovation, financement, entrepreneuriat...) et d'utilisateurs seniors et/ou aidants selon une méthodologie rigoureuse développée en partenariat avec CentraleSupelec. Chaque projet sera soumis à 4 jurys privilégiant 4 critères essentiels : robustesse, utilité, innovation, seniors (méthode R.U.I.S).

Le choix des lauréats se fera parmi les 12 projets qui seront retenus comme finalistes, répartis dans deux catégories : « vieillissement actif » destinée à l'aménagement et l'ajustement à l'avancée en âge et « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du comité des partenaires : La Région Ile de France, L'assurance Retraite Ile de France, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal, Malakoff Humanis, CentraleSupélec, l'Ocirp, SilverEco.fr, AgeVillage et Silver Economy Expo.

Depuis 2007, le Prix Silver Valley (anciennement Bourse Charles Foix) a détecté et récompensé de nombreuses pépites de la Silver Economie, comme Famileo, Happytal, Oui Help, Cette Famille ou encore plus récemment OSO-AI. Au total, 130 millions d'euros ont été levés par les lauréats du Prix Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 22 avril 2024.

En savoir plus sur le Prix Silver Valley

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.