©sipa
12/07/2023  - PPL Bien vieillir  14975

Service publics départementaux de l'autonomie : la charrue avant les boeufs ?

Dominique Libault présidera un comité d'orientation et de suivi des futurs services publics départementaux de l'autonomie... en attente de création législative.

Le gouvernement a bien déposé in extremis un amendement à la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France visant à créer à partir du 1er janvier 2025 un service public départemental de l'autonomie (SPDA).

Cet amendement a été adopté le 12 avril par les députés la veille de l'interruption d'examen du texte. En l'état actuel, il ne constitue donc que le nouvel article 1er bis A proposant de faire une place au SPDA et ses importantes missions au sein du Code de l'action sociale et des familles.

Sans attendre, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes âgées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont néanmoins annoncé par communiqué du 11 juillet avoir installé la veille le comité d'orientation et de suivi national qui aura pour mission d'orienter les travaux de déploiement du SPDA dans chaque département.

Il sera présidé par Dominique Libault auteur d'un rapport du 17 mars proposant cette nouvelle structuration à l'issue de sa mission « Parcours et autonomie ».

La charrue avant les boeufs ? Le même communiqué annonce aussi qu'un appel à manifestation d'intérêts sera lancé d'ici la fin juillet (!) par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour sélectionner une dizaine de départements préfigurateurs. Ils déploieront le SPDA courant 2024. Leurs retours d'expérience et les tests usagers qui seront conduits alimenteront le cahier des charges national qui sera ensuite déployé sur tout le territoire à partir de 2025.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.