©sipa
12/07/2023  - PPL Bien vieillir  14975

Service publics départementaux de l'autonomie : la charrue avant les boeufs ?

Dominique Libault présidera un comité d'orientation et de suivi des futurs services publics départementaux de l'autonomie... en attente de création législative.

Le gouvernement a bien déposé in extremis un amendement à la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France visant à créer à partir du 1er janvier 2025 un service public départemental de l'autonomie (SPDA).

Cet amendement a été adopté le 12 avril par les députés la veille de l'interruption d'examen du texte. En l'état actuel, il ne constitue donc que le nouvel article 1er bis A proposant de faire une place au SPDA et ses importantes missions au sein du Code de l'action sociale et des familles.

Sans attendre, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes âgées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont néanmoins annoncé par communiqué du 11 juillet avoir installé la veille le comité d'orientation et de suivi national qui aura pour mission d'orienter les travaux de déploiement du SPDA dans chaque département.

Il sera présidé par Dominique Libault auteur d'un rapport du 17 mars proposant cette nouvelle structuration à l'issue de sa mission « Parcours et autonomie ».

La charrue avant les boeufs ? Le même communiqué annonce aussi qu'un appel à manifestation d'intérêts sera lancé d'ici la fin juillet (!) par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour sélectionner une dizaine de départements préfigurateurs. Ils déploieront le SPDA courant 2024. Leurs retours d'expérience et les tests usagers qui seront conduits alimenteront le cahier des charges national qui sera ensuite déployé sur tout le territoire à partir de 2025.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.