adobestock
05/03/2024  - Offre médico-sociale  16586

Sept établissements de l'Hospitalité deviennent centres de ressources territoriaux

Pionnière avec les Drad, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce que six de ses Ehpad bretons ainsi que son centre de gérontologie d'Aix-en-Provence vont être transformés en CRT.

Important acteur privé non lucratif du secteur sanitaire et médico-social breton, 3 000 salariés, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est engagée depuis plusieurs années dans une transformation de l'offre médico-sociale, qui l'a notamment conduite à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'expérimentation « Dispositif renforcé d'accompagnement à domicile » (Drad), dans le cadre de l'article 51, aux côtés de la Croix Rouge française et de la Mutualité Française. Les Drad ont fortement inspiré les centres de ressources territoriaux (CRT) et l'Hospitalité a d'ailleurs participé à l'élaboration de leur cahier des charges des CRT avec les tutelles.

Elle annonce aujourd'hui avoir obtenu les autorisations des agences régionales de santé (ARS) Bretagne et Paca pour transformer sept de ses établissements en centres de ressources territoriaux (CRT) pour personnes âgées :

- Cinq établissements de l'Hospitalité porteurs d'un Drad entrent dans le droit commun de l'évolution des Ehpad vers les CRT, à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne, Plougastel et Pont-l'Abbé.

- La Maison de Moncontour et le centre de gérontologie d'Aix-en-Provence ont quant à eux été retenus à l'issue d'un appel à candidatures.

Chacun de ces établissements a dorénavant pour mission d'animer et de porter les moyens du CRT et est doté, à cette fin, d'un budget annuel de 400 000 euros versé par l'ARS.

Pour rappel, créé par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022, le CRT a pour objectif de structurer le parcours d'accompagnement des personnes âgées. Il permet aux acteurs du domicile et des établissements de se coordonner pour apporter des services individualisés, et favorise ainsi le libre choix et le maintien à domicile des personnes âgées.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.