©Adobestock
25/09/2024  - RH  17199

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.


Gestion des emplois et des parcours professionnels (Gepp), appui terrain innovation collaborative... Matthieu Girier, le nouveau directeur de la performance des ressources humaines (RH) de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a présenté le 24 septembre de nouveaux outils de l'Anap, et, notamment, une fiche pratique titrée « La semaine en quatre jours, le nouvel atout de la marque employeurs ». Ce modèle, déjà en place dans plusieurs établissements, est un levier pour renforcer la marque employeur : « Il est indispensable d'acter la concurrence accrue des employeurs [...] et de se saisir de toutes les opportunités pour renforcer l'attractivité et la rétention des talents », a-t-il déclaré.

Outre l'attractivité, cette fiche présente les avantages de la semaine en quatre jours :

- Une réduction du turn-over, en permettant aux professionnels de se reposer davantage, particulièrement pour ceux ayant un domicile éloigné de leur lieu de travail ;

- Une diminution des absences non programmées, les agents ayant plus de temps libre pour gérer leurs affaires personnelles, ils peuvent être moins enclins à prendre des jours de repos posés à la dernière minute ;

- Un meilleur lissage de l'activité sur la journée et la semaine au bénéfice de la qualité de service, des horaires d'ouverture et de la juste utilisation des ressources matérielles (électricité, locaux, etc.) ;

- Une baisse de l'empreinte carbone, grâce à la diminution de la distance parcourue par les professionnels pour rejoindre leur lieu de travail.

Cette fiche concerne les professionnels administratifs, ouvriers techniques et certains professionnels médicaux et non médicaux qui travaillent cinq jours par semaine et non concernés par la permanence des soins. Et, il n'y a pas que la semaine en quatre jours : la durée hebdomadaire du temps de travail peut également être réalisée en trois jours, 3,5 ou 4,5 jours

A noter : Géroscopie publie dans son numéro d'octobre une interview de Marie-Sophie Ferreira, directrice Stratégie et Pôle performance médico-sociale de l'agence.

13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.