©Adobestock
25/09/2024  - RH  17199

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.


Gestion des emplois et des parcours professionnels (Gepp), appui terrain innovation collaborative... Matthieu Girier, le nouveau directeur de la performance des ressources humaines (RH) de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a présenté le 24 septembre de nouveaux outils de l'Anap, et, notamment, une fiche pratique titrée « La semaine en quatre jours, le nouvel atout de la marque employeurs ». Ce modèle, déjà en place dans plusieurs établissements, est un levier pour renforcer la marque employeur : « Il est indispensable d'acter la concurrence accrue des employeurs [...] et de se saisir de toutes les opportunités pour renforcer l'attractivité et la rétention des talents », a-t-il déclaré.

Outre l'attractivité, cette fiche présente les avantages de la semaine en quatre jours :

- Une réduction du turn-over, en permettant aux professionnels de se reposer davantage, particulièrement pour ceux ayant un domicile éloigné de leur lieu de travail ;

- Une diminution des absences non programmées, les agents ayant plus de temps libre pour gérer leurs affaires personnelles, ils peuvent être moins enclins à prendre des jours de repos posés à la dernière minute ;

- Un meilleur lissage de l'activité sur la journée et la semaine au bénéfice de la qualité de service, des horaires d'ouverture et de la juste utilisation des ressources matérielles (électricité, locaux, etc.) ;

- Une baisse de l'empreinte carbone, grâce à la diminution de la distance parcourue par les professionnels pour rejoindre leur lieu de travail.

Cette fiche concerne les professionnels administratifs, ouvriers techniques et certains professionnels médicaux et non médicaux qui travaillent cinq jours par semaine et non concernés par la permanence des soins. Et, il n'y a pas que la semaine en quatre jours : la durée hebdomadaire du temps de travail peut également être réalisée en trois jours, 3,5 ou 4,5 jours

A noter : Géroscopie publie dans son numéro d'octobre une interview de Marie-Sophie Ferreira, directrice Stratégie et Pôle performance médico-sociale de l'agence.

01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.