21/06/2019  -  Adaptation  10552

Sceaux (92), ville amie des aînés

La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 2014, Sceaux devenait la première commune d'Île-de-France à intégrer le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau favorise l'échange d'expériences innovantes et les bonnes pratiques avec les publics seniors. En 2019, Sceaux est une nouvelle fois la première ville d'Île-de-France à recevoir le certificat d'entrée dans la deuxième phase de cette démarche.

Objectifs : mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population à Sceaux, construire un nouveau plan d'action dans le cadre d'une démarche qui associe les seniors et leurs proches, initier de nouvelles solidarités intergénérationnelles, accompagner des initiatives favorisant l'amélioration de la vie quotidienne des aînés et renforcer les actions autour du maintien du lien social. « La Ville poursuit aujourd'hui cette politique qui encourage un vieillissement actif et en bonne santé, et qui assure une meilleure qualité de vie aux seniors », confie dans un communiqué Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Actions concrètes

Cette labellisation témoigne des actions développées par la Ville en faveur du bien-être des seniors. Sceaux a réuni les services de maintien à domicile en un même lieu afin de simplifier le quotidien des seniors. Depuis 1989, elle a mis en place un guichet unique regroupant différents services : la résidence Les Imbergères, le portage de repas, le restaurant des Imbergères ouvert à tous les Scéens, ainsi que le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). La coordination de ces services à la résidence Les Imbergères a optimisé l'efficacité des actions des services municipaux et des associations partenaires spécialisées. « Parce qu'elles sont destinées à un public fragile, dont la situation évolue, ces prestations doivent être d'une excellente qualité et constamment évaluées », souligne Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors.

Pour sa réalisation d'un diagnostic urbain associant les aînés, les aidants familiaux et les réseaux de professionnels, la Ville a obtenu en 2010 du ministère des Affaires sociales et de la santé le label "Bien vieillir, vivre ensemble".

Depuis 2014, plusieurs actions concrètes ont été mises en place parmi lesquelles la création de l'espace seniors, l'organisation du forum des aidants, les rencontres prévention santé ou encore le développement de nouveaux partenariats pour les équipes de la résidence autonomie Les Imbergères, ainsi que pour le SSIAD.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.