21/06/2019  -  Adaptation  10552

Sceaux (92), ville amie des aînés

La ville de Sceaux (Hauts de Seine) présente le bilan de son premier plan d'action "Sceaux, ville amie des aînés 2014-2019" et reçoit son certificat d'entrée dans la deuxième phase de la démarche à l'occasion de la réunion plénière élargie du conseil des aînés lundi 24 juin.

En 2014, Sceaux devenait la première commune d'Île-de-France à intégrer le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés. Initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau favorise l'échange d'expériences innovantes et les bonnes pratiques avec les publics seniors. En 2019, Sceaux est une nouvelle fois la première ville d'Île-de-France à recevoir le certificat d'entrée dans la deuxième phase de cette démarche.

Objectifs : mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population à Sceaux, construire un nouveau plan d'action dans le cadre d'une démarche qui associe les seniors et leurs proches, initier de nouvelles solidarités intergénérationnelles, accompagner des initiatives favorisant l'amélioration de la vie quotidienne des aînés et renforcer les actions autour du maintien du lien social. « La Ville poursuit aujourd'hui cette politique qui encourage un vieillissement actif et en bonne santé, et qui assure une meilleure qualité de vie aux seniors », confie dans un communiqué Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Actions concrètes

Cette labellisation témoigne des actions développées par la Ville en faveur du bien-être des seniors. Sceaux a réuni les services de maintien à domicile en un même lieu afin de simplifier le quotidien des seniors. Depuis 1989, elle a mis en place un guichet unique regroupant différents services : la résidence Les Imbergères, le portage de repas, le restaurant des Imbergères ouvert à tous les Scéens, ainsi que le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). La coordination de ces services à la résidence Les Imbergères a optimisé l'efficacité des actions des services municipaux et des associations partenaires spécialisées. « Parce qu'elles sont destinées à un public fragile, dont la situation évolue, ces prestations doivent être d'une excellente qualité et constamment évaluées », souligne Monique Pourcelot, adjointe au maire déléguée aux Seniors.

Pour sa réalisation d'un diagnostic urbain associant les aînés, les aidants familiaux et les réseaux de professionnels, la Ville a obtenu en 2010 du ministère des Affaires sociales et de la santé le label "Bien vieillir, vivre ensemble".

Depuis 2014, plusieurs actions concrètes ont été mises en place parmi lesquelles la création de l'espace seniors, l'organisation du forum des aidants, les rencontres prévention santé ou encore le développement de nouveaux partenariats pour les équipes de la résidence autonomie Les Imbergères, ainsi que pour le SSIAD.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.