©Adobestock
04/12/2023  - Maltraitance  16327

Sandrine Bonnaire annonce une plainte contre l'Ehpad du CCAS de Saintes

La comédienne ne l'a pas cité nommément mais il s'agit bien de l'Ehpad du CCAS de Saintes en Charente-Maritime où est décédée sa mère en août dernier. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine et le CCAS ont publié des communiqués.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Sandrine Bonnaire a annoncé le 29 novembre dans une vidéo postée sur Instagram puis dans des interviews son intention de déposer plainte pour « maltraitance et négligence » contre l'Ehpad dans lequel sa mère Lucienne est décédée le 23 août à l'âge de 84 ans. Sans citer son nom, mais avec deux indices qui en ont localement vite fait un secret de polichinelle (Ehpad public en Charente-Maritime). Les journaux régionaux ont cherché, et trouvé : il s'agit de l'Ehpad La Recouvrance, 90 places, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saintes.

Deux inspections de l'ARS

Dans un communiqué envoyé à France Bleu La Rochelle, l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine indique que ni elle, ni le conseil départemental de la Charente-Maritime n'ont reçu de signalement « sur cette situation particulière ». Elle évoque néanmoins deux inspections réalisées en 2015 puis 2022 : « les dysfonctionnements constatés, avec, pour certains des impacts potentiels sur la qualité et la sécurité des soins, ont fait l'objet d'améliorations notables mais insuffisantes ». L'ARS dit avoir rencontré le président du CCAS de Saintes (Bruno Drapon, le maire, ndlr) avec le conseil départemental, en décembre 2022 « pour l'inviter à tout mettre en oeuvre pour respecter les recommandations faites par les autorités administratives ». Concernant la mère de Sandrine Bonnaire, l'ARS précise que « l'expertise de son dossier médical doit permettre d'objectiver les conditions dans lesquelles l'Ehpad ou le centre hospitalier dans lequel elle a dû être hospitalisée en 2022 et 2023, ont disposé de tous les éléments utiles à sa prise en charge ».

Le CCAS en défense

Dans un communiqué du 1er décembre (fichier joint) le CCAS gestionnaire de l'Ehpad dit comprendre « la douloureuse émotion qui peut toucher Sandrine Bonnaire et sa famille » mais emboîte le pas à l'ARS sur la nécessité d'expertiser le dossier médical de la mère de la comédienne. Dans le même temps, il rend « hommage aux accompagnants et soignants qui travaillent au sein de l'Ehpad et font un métier difficile ». Ajoutant « qu'il leur est souvent demande? de remplacer au quotidien la présence de familles tout en rassurant ces mêmes familles qui peuvent parfois ne pas habiter a` proximité... ». Le communiqué rappelle au passage que « l'Ehpad de Saintes n'a pas vocation à générer des profits, comme certains grands groupes » et dispose « d'un taux d'encadrement conforme aux taux habituels des Ehpad »

L'AD-PA réagit

Dans un communiqué du 30 novembre, l'Association des directeurs au service de personnes âgées (AD-PA) dit comprendre la douleur de la comédienne. Selon elle, les maltraitances des personnes âgées et des professionnels, mises au jour par le livre de Victor Castanet, « n'ont en réalité jamais cessé étant pour l'essentiel d'origine systémique » et elle dénonce « l'incurie des pouvoirs publics qui n'ont depuis jamais engagé les réformes structurelles préconisées par l'ensemble des rapports »... Pire, poursuit l'AD-PA, l'État « annonce fièrement renforcer sa politique de contrôles afin de renvoyer les responsabilités qui sont les siennes dans le camp de professionnels épuisés ».

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.