©Adobestock
01/12/2022  - CCN51  14387

Salaires : vers une recommandation patronale de +3%

Les négociations entre la Fehap et les syndicats ont capoté sur la question des salaires sous le Smic.

En négociation depuis plusieurs semaines, la transposition à la convention collective nationale de 1951 de la hausse des rémunérations de la fonction publique n'a pas abouti à un accord entre la Fehap et les syndicats. La fédération devrait donc signer une recommandation patronale de +3% faisant passer le point de 4,447 euros à 4,58 au 1er juillet 2022.

Pour la CGT Santé et action sociale, « la Fehap ne négocie pas, mais impose ». Le syndicat accuse : « l'enveloppe de 390 millions d'euros qui a été allouée à la Fehap ne va pas servir à augmenter les bas salaires ». Actuellement, 128 000 salariés perçoivent une indemnité différentielle pour atteindre le Smic. La CGT avait demandé une revalorisation de 3 % au-dessus du Smic, ce qui représentait une augmentation de 50,28 euros bruts pour tous les salariés infra-Smic.

Même dénonciation du côté de FO Santé privée qui parle de « hold-up » de la Fehap « sur les salaires infra-Smic ». Le syndicat fait valoir qu'actuellement dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, « les employeurs des branches 66/79, CHRS et Croix Rouge française ont signé un avenant portant le salaire minimum conventionnel au Smic + 3 % au 1er juillet 2022 ».

La CFTC Santé sociaux dont le Conseil Fédéral, réunie les 15 et 16 novembre, avait rendu un avis négatif quant à la signature de l'avenant proposé en l'état. Elle demandait, elle aussi « la revalorisation du salaire minimum conventionnel à 1 729,32 euros bruts, soit 3 % de plus que le Smic actuel ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.