Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
Salaire des directeurs : le casse-tête
Quel est le salaire d'un Directeur d'Ehpad ? Le privé commercial est-il plus attractif de ce point de vue que l'associatif ou la fonction publique ? Nul ne le sait. Comme l'explique Eric Fregona, Directeur adjoint de l'Association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), « il est quasiment impossible de dire quel est le secteur qui paye le mieux. Il existe trois statuts et autant de conventions collectives : celle des privés commerciaux, la CCN 51 ou la CCN 66 pour l'associatif, sans parler des grilles de la fonction publique... Nous estimons que le salaire médian est aujourd'hui de 4.000 euros brut pour un établissement de 80 lits, mais cette moyenne ne prend en compte ni la taille de l'établissement, ni les disparités entre secteurs, ni l'ancienneté. Et un Directeur d'établissement en début de carrière perçoit un salaire faible au regard de la charge de travail et des responsabilités qui sont les siennes ».
« La rémunération des Directeurs d'Ehpad ? Mais laquelle ? », interroge pour sa part avec humour, Jean-Christian Sovrano, Directeur de l'autonomie et de la coordination des parcours...