AREPA, association des résidences pour personnes âgées, créée en 1964 par la Caisse des dépôts, gère 43 logements-foyers et 27 établissements pour personnes âgées dépendantes.
Sabine Fourcade, directrice générale de la Cohésion sociale, en visite dans deux établissements AREPA
Le 7 mars, Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale, accompagnée de Sylviane Roger, conseillère technique architecte, et de Michèle Pivin, adjointe à la cheffe du bureau "services et établissements" a visité deux résidences AREPA, à l'invitation de Michel Chatot et Jean-Philippe Sarrette, respectivement président et directeur général de l'Association des résidences pour personnes âgées.
Cette visite marque l'intérêt et le soutien de la DGCS en faveur de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées. La première visite s'est déroulée à la résidence "Les Neuf Muses" à Issy-les-Moulineaux. Dirigée par Véronique Falyse, elle est entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés (63 résidents, moyenne d'âge 85 ans). Sabine Fourcade a été très attentive à la présentation du projet de vie et du projet de soins personnalisés et adaptés à ces résidents, au rôle de l'équipe (45 collaborateurs), à la qualité des soins, à la bientraitance et aux vertus de l'espace Snoezelen.
La directrice générale de la cohésion sociale s'est ensuite rendue au logement-foyer "Le Parc", situé à Issy-les-Moulineaux (82 résidents, moyenne d'âge 81 ans). Le logement-foyer pour personnes âgées est une réponse aux besoins de lien social, de sécurité, de solidarité et de lutte contre la solitude. La directrice de l'établissement, Agnès Van Kempen, a présenté le fonctionnement général de l'établissement, les conditions d'hébergement, le projet d'établissement et le conseil de la vie sociale, l'animation, ainsi que tous les sujets qui font l'objet des réflexions menées par la DGCS sur le cahier des charges des EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées).
(Communiqué AREPA)