13/03/2012  753

Sabine Fourcade, directrice générale de la Cohésion sociale, en visite dans deux établissements AREPA

AREPA, association des résidences pour personnes âgées, créée en 1964 par la Caisse des dépôts, gère 43 logements-foyers et 27 établissements pour personnes âgées dépendantes.

Le 7 mars, Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale, accompagnée de Sylviane Roger, conseillère technique architecte, et de Michèle Pivin, adjointe à la cheffe du bureau "services et établissements" a visité deux résidences AREPA, à l'invitation de Michel Chatot et Jean-Philippe Sarrette, respectivement président et directeur général de l'Association des résidences pour personnes âgées.

Cette visite marque l'intérêt et le soutien de la DGCS en faveur de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées. La première visite s'est déroulée à la résidence "Les Neuf Muses" à Issy-les-Moulineaux. Dirigée par Véronique Falyse, elle est entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés (63 résidents, moyenne d'âge 85 ans). Sabine Fourcade a été très attentive à la présentation du projet de vie et du projet de soins personnalisés et adaptés à ces résidents, au rôle de l'équipe (45 collaborateurs), à la qualité des soins, à la bientraitance et aux vertus de l'espace Snoezelen.

La directrice générale de la cohésion sociale s'est ensuite rendue au logement-foyer "Le Parc", situé à Issy-les-Moulineaux (82 résidents, moyenne d'âge 81 ans). Le logement-foyer pour personnes âgées est une réponse aux besoins de lien social, de sécurité, de solidarité et de lutte contre la solitude. La directrice de l'établissement, Agnès Van Kempen, a présenté le fonctionnement général de l'établissement, les conditions d'hébergement, le projet d'établissement et le conseil de la vie sociale, l'animation, ainsi que tous les sujets qui font l'objet des réflexions menées par la DGCS sur le cahier des charges des EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées).

(Communiqué AREPA)

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.