©Adobestock
30/03/2023  - Etude de la Drees  14693

RSS : la retraite moyenne chez les résidents est de 2 140 euros

En résidence services seniors, les résidents ont une retraite supérieure de 32% à celle des seniors en logement ordinaire, de 13 % en Ehpad privé lucratif et de 46 % en Ehpad toutes catégories confondues.

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude inédite sur les revenus des personnes de 60 ans ou plus qui vivent dans des résidences-services seniors (RSS).

La moitié sont âgées de 86 ans ou plus, nettement plus qu'en logement ordinaire, mais légèrement moins qu'en établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa), dont l'âge médian, tous établissements confondus, est de 88 ans.

La répartition entre les femmes et les hommes est similaire parmi les seniors en RSS et les seniors en Ehpa, avec une sur-représentation des femmes (73 % versus 27 % d'hommes). Les femmes résidant en RSS sont plus âgées que les hommes. Leur âge médian est de 87 ans, contre 85 ans pour les hommes.

Le revenu individuel imposable des résidents -qui ne comprend pas d'éventuels revenus du patrimoine- est quasi exclusivement constitué de pensions de retraite (pensions de réversion incluses).

En 2019, la pension de retraite moyenne des résidents est de 2 140 euros mensuels. La moitié touchent plus de 1 920 euros par mois. Ces montants sont plus élevés de 32 % que ceux en logement ordinaire : 1 620 euros de pension moyenne et 1 460 euros de pension médiane.

Dans toutes les configurations matrimoniales, les hommes ont une pension de retraite plus élevée. L'écart est peu marqué chez les personnes célibataires ou divorcées. Il est en revanche très net chez les résidents mariés, parmi lesquels les hommes ont une pension mensuelle médiane 2,5 fois supérieure aux femmes : 2 340 euros, contre 920 euros pour les femmes en 2019.

Les pensions des résidents ni mariés ni pacsés dans ces résidences services sont plus élevées de 13 % que celles des résidents d'Ehpad privés lucratifs et de 46 % que celles des résidents des Ehpad toutes catégories confondues.

Trois seniors de résidences services seniors sur quatre vivent dans une grande aire urbaine (hors Paris), qui regroupe 46 % seulement de la population métropolitaine de 60 ans ou plus. Les résidents vivent beaucoup moins dans les territoires ruraux que l'ensemble des seniors de 60 ans ou plus.

La seconde étude publiée le 29 mars, méthodologique, détaille la manière dont la Drees a procédé pour établir ces résultats inédits. Une autre publication viendra enrichir au deuxième trimestre la description des revenus des personnes résidant en Ehpad.

15/03/2025  - Transition démographique

Le Gérontopôle Centre-Val de Loire officiellement lancé le 27 mars

Les 6e Journées Vieillissement et maintien de l'autonomie (JVMA 2025) se dérouleront au Palais des Congrès de Tours les 26 et 27 mars.
14/03/2025  - Gérontopôle

Cart'âge : un outil innovant pour les acteurs du bien vieillir en Pays de la Loire

L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Arrêté

Le travail d'intérêt général va être expérimenté dans les entreprises à mission

Tandis que le TIG est généralisé dans l'ESS, son expérimentation est prolongée pour les entreprises à mission dans 20 départements.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population