Dans le n° 149-mai 2023  14750

Robots, capteurs, IA... au service de la relation

Nous vivons une époque incroyable. Une époque de technologies et de créations, où la recherche menée par de jeunes ingénieurs, médecins et designers côtoie le monde du grand âge, invente des réponses qui soulagent.

L'intelligence artificielle investit notre quotidien et nos promesses de futur, à « ultra » grande vitesse. Les capteurs sont partout. Ils mesurent nos constantes, l'air que nous respirons, la terre sur laquelle nous marchons, prédisent et alertent, parfois grâce à la seule émission des sons que nous produisons en respirant, toussant ou mangeant... (à lire dans notre dossier spécial SantExpo).

Si ces technologies et leurs promesses sont passionnantes, stimulantes, grisantes même, tant les applications sont nombreuses, elles nous obligent aussi à nous arrêter, de plus en plus souvent, pour penser les usages que nous en faisons et vérifier, ensemble, qu'ils respectent nos règles éthiques.

D'un autre côté, nous ressentons, plus que jamais, le besoin de préserver l'humain et la qualité de la relation. Prendre le temps de se parler, de se regarder, de se toucher...

Pour preuve, ces initiatives pour développer les équipes de travail autonomes à domicile et demain en Ehpad, afin de rendre aux professionnels épuisés par la pénurie de personnels et par les rythmes effrénés leur pouvoir d'agir, et leur permettre de retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier du prendre soin et de l'accompagnement, si malmené.

Pourtant, loin de moi l'idée d'opposer IA et relations humaines. Car si les technologies se développent et la qualité des traitements, des thérapeutiques et des process s'améliore, c'est bien pour laisser plus de temps à la relation de bienveillance.

N'est-ce pas ?


30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).