18/12/2019  -  Lutte contre l'âgisme  10793

« Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » : Audrey Dufeu Schubert remet son rapport

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu des mains d'Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, son rapport sur le thème « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme »

Les recommandations de ce rapport pour mieux prendre en compte la longévité dans les politiques locales et nationales, éviter toute discrimination liée à l'âge et sensibiliser toutes les générations à la perspective de la longévité, viendront nourrir la construction de la réforme sur le grand âge et l'autonomie.

Après plus de 80 auditions et de nombreux déplacements de terrain à la rencontre des aînés, de leurs proches et des professionnels, Audrey Dufeu Schubert a formulé 85 propositions très riches et variées pour répondre aux grandes questions suivantes : comment changer le regard sur les aînés ? Comment construire de nouveaux liens intergénérationnels, dans une société au visage inédit ?

La transition démographique conduit d'ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. C'est pourquoi le Gouvernement souhaite accompagner cette évolution fondamentale, et pour nourrir le projet de réforme, a confié à Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, une mission pour améliorer la place et l'image des aînés dans notre société. Le rapport de mission a été remis à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, le 12 décembre 2019.

L'ensemble de ce rapport, dont la qualité a été soulignée par diverses fédérations dont la FNADEPA, devrait l'objet d'un examen attentif de la part de la ministre des solidarités et de la santé, dans la perspective de la réforme globale de la politique du grand âge et de l'autonomie.

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.