18/12/2019  -  Lutte contre l'âgisme  10793

« Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » : Audrey Dufeu Schubert remet son rapport

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu des mains d'Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, son rapport sur le thème « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme »

Les recommandations de ce rapport pour mieux prendre en compte la longévité dans les politiques locales et nationales, éviter toute discrimination liée à l'âge et sensibiliser toutes les générations à la perspective de la longévité, viendront nourrir la construction de la réforme sur le grand âge et l'autonomie.

Après plus de 80 auditions et de nombreux déplacements de terrain à la rencontre des aînés, de leurs proches et des professionnels, Audrey Dufeu Schubert a formulé 85 propositions très riches et variées pour répondre aux grandes questions suivantes : comment changer le regard sur les aînés ? Comment construire de nouveaux liens intergénérationnels, dans une société au visage inédit ?

La transition démographique conduit d'ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. C'est pourquoi le Gouvernement souhaite accompagner cette évolution fondamentale, et pour nourrir le projet de réforme, a confié à Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, une mission pour améliorer la place et l'image des aînés dans notre société. Le rapport de mission a été remis à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, le 12 décembre 2019.

L'ensemble de ce rapport, dont la qualité a été soulignée par diverses fédérations dont la FNADEPA, devrait l'objet d'un examen attentif de la part de la ministre des solidarités et de la santé, dans la perspective de la réforme globale de la politique du grand âge et de l'autonomie.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.