©Adobestock
27/06/2023  - Personnes âgées  14950

Retour à domicile : l'intérêt d'un soutien nutritionnel post-hospitalisation

Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le Quotidien du Médecin du 26 juin présente une étude américaine menée dans un réseau de 15 cliniques privées du groupe Kaiser Permanente (Californie) sur la livraison de repas à domicile à des personnes âgées à leur sortie de clinique pendant quatre semaines. Une prestation introduite par une réforme du système privé de prise en charge Medicare Advantage.

Les résultats, publiés dans le « Jama Network Open » montrent une réduction du risque de réhospitalisation et de décès toutes causes à 30 jours. Au total, 4 032 personnes âgées admises à l'hôpital pour insuffisance cardiaque (âge moyen de 79 ans, 50 % de femmes) et 7 944 admises sans insuffisance cardiaque (moyenne à 78 ans, 52 % de femmes) ont été comparées à deux groupes témoins « sans repas » : l'un issu d'une cohorte de 2019 avant la réforme et l'autre issue de cohortes de 2021 et 2022 pour tester l'effet de la mise en place de Medicare Advantage.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.