©Adobestock
27/06/2023  - Personnes âgées  14950

Retour à domicile : l'intérêt d'un soutien nutritionnel post-hospitalisation

Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.

Le Quotidien du Médecin du 26 juin présente une étude américaine menée dans un réseau de 15 cliniques privées du groupe Kaiser Permanente (Californie) sur la livraison de repas à domicile à des personnes âgées à leur sortie de clinique pendant quatre semaines. Une prestation introduite par une réforme du système privé de prise en charge Medicare Advantage.

Les résultats, publiés dans le « Jama Network Open » montrent une réduction du risque de réhospitalisation et de décès toutes causes à 30 jours. Au total, 4 032 personnes âgées admises à l'hôpital pour insuffisance cardiaque (âge moyen de 79 ans, 50 % de femmes) et 7 944 admises sans insuffisance cardiaque (moyenne à 78 ans, 52 % de femmes) ont été comparées à deux groupes témoins « sans repas » : l'un issu d'une cohorte de 2019 avant la réforme et l'autre issue de cohortes de 2021 et 2022 pour tester l'effet de la mise en place de Medicare Advantage.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
05/06/2024  - Nouvelle convention médicale

Création d'une consultation longue pour les patients de plus de 80 ans

A partir de 2026, le médecin traitant sera mieux rémunéré pour certaines consultations de patients de plus de 80 ans.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.