Dans le n° 7-avril 2011  8

Ressources humaines... Ressources en peine !

Un titre suffit, le plus souvent, à résumer le développement qu'il accompagne. Voilà bien à la fois le plus passionnant et le plus difficile des domaines. Car aujourd'hui, l'image de cette fonction est bien écornée.

Il fut un temps où cette fonction représentait le choix prioritaire des nouveaux promus. Quel honneur et quelle motivation alors de pouvoir piloter le coeur et le poumon à la fois de chaque établissement. Demandez désormais ce qu'il en est ! Car, comme un phénomène inexorable et incontrôlable, cette fonction a vu s'accumuler tous les composants d'un rejet : complexité administrative et de la législation, difficultés - et c'est peu dire - de recrutement, gestion de plus en plus complexe des rapports sociaux, et pour finir le sentiment d'être un peu l'exutoire de bien des amertumes et frustrations. Complexité administrative : les textes, circulaires, décrets et lois sont le quotidien des responsables ! Refusez une soirée scrabble au profit d'une soirée " planning ". Une grille de sodoku vous semblera alors un jeu d'enfant. Ah, j'oubliais, n'hésitez pas à intégrer au dernier moment (un vendredi soir de préférence...) un arrêt maladie en plein coeur de votre grille... la solution compte triple ! Continuons avec la législation et l'élaboration d'un bulletin de salaire... En comparaison (il est estimé qu'un pourcentage significatif de bulletins de salaires comporte une erreur) " Koh-Lanta " est une promenade de santé... Recrutement ? Convaincre une infirmière de rejoindre l'équipe d'un établissement médico-social relève de la mission quasi impossible, capable de figurer dans le Guinness book dans la rubrique performance... La revalorisation des métiers du grand âge demeure un objectif majeur.

Conséquence positive de ce constat, la fonction ressources humaines s'est considérablement professionnalisée. Et celles et ceux qui la pilote deviennent des spécialistes incontournables pour l'efficience de toute organisation et la " paix sociale " recherchée par chaque structure.

Simplifier les textes, dépoussiérer une législation dont les strates successives n'ont pas toujours pour motivation une logique opérationnelle et économique, c'est sans doute l'une des priorités.

Mais aussi et plus que jamais, valoriser le travail quotidien des équipes au sein de vos établissements si méconnus du grand public et de bien des professionnels.

C'est bien et plus que jamais notre objectif avec Géroscopie

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025  - Yannick Ung, Responsable du Laboratoire des solutions de demain au sein de la CNSA

« Le labo ambitionne de capitaliser, comprendre et diffuser des solutions structurantes et inspirantes de transformation ».

Entre explosion démographique et viabilité économique, le laboratoire des solutions de demain livre ses projets pour 2030. Interview.
01/11/2025  - Dominique Coudreau, Président du Conseil d'administration de la Fondation Partage & Vie

"J'ai vécu, tous les jours pendant deux mois, dans la proximité immédiate d'un Ehpad"

Depuis 6 ans, la Fondation Partage & Vie publie un ouvrage à l'issue de ses « Estivales », rencontres autour des enjeux éthiques du grand âge. En 2025, il porte sur la délicate question de l'adaptation au changement de vie qu'induit l'Ehpad.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.