Dans le n° 7-avril 2011  8

Ressources humaines... Ressources en peine !

Un titre suffit, le plus souvent, à résumer le développement qu'il accompagne. Voilà bien à la fois le plus passionnant et le plus difficile des domaines. Car aujourd'hui, l'image de cette fonction est bien écornée.

Il fut un temps où cette fonction représentait le choix prioritaire des nouveaux promus. Quel honneur et quelle motivation alors de pouvoir piloter le coeur et le poumon à la fois de chaque établissement. Demandez désormais ce qu'il en est ! Car, comme un phénomène inexorable et incontrôlable, cette fonction a vu s'accumuler tous les composants d'un rejet : complexité administrative et de la législation, difficultés - et c'est peu dire - de recrutement, gestion de plus en plus complexe des rapports sociaux, et pour finir le sentiment d'être un peu l'exutoire de bien des amertumes et frustrations. Complexité administrative : les textes, circulaires, décrets et lois sont le quotidien des responsables ! Refusez une soirée scrabble au profit d'une soirée " planning ". Une grille de sodoku vous semblera alors un jeu d'enfant. Ah, j'oubliais, n'hésitez pas à intégrer au dernier moment (un vendredi soir de préférence...) un arrêt maladie en plein coeur de votre grille... la solution compte triple ! Continuons avec la législation et l'élaboration d'un bulletin de salaire... En comparaison (il est estimé qu'un pourcentage significatif de bulletins de salaires comporte une erreur) " Koh-Lanta " est une promenade de santé... Recrutement ? Convaincre une infirmière de rejoindre l'équipe d'un établissement médico-social relève de la mission quasi impossible, capable de figurer dans le Guinness book dans la rubrique performance... La revalorisation des métiers du grand âge demeure un objectif majeur.

Conséquence positive de ce constat, la fonction ressources humaines s'est considérablement professionnalisée. Et celles et ceux qui la pilote deviennent des spécialistes incontournables pour l'efficience de toute organisation et la " paix sociale " recherchée par chaque structure.

Simplifier les textes, dépoussiérer une législation dont les strates successives n'ont pas toujours pour motivation une logique opérationnelle et économique, c'est sans doute l'une des priorités.

Mais aussi et plus que jamais, valoriser le travail quotidien des équipes au sein de vos établissements si méconnus du grand public et de bien des professionnels.

C'est bien et plus que jamais notre objectif avec Géroscopie

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.