Dans le n° 32-mai 2013  - Service multimedia  1508

Responsage : un pont entre la gérontologie et les aidants salariés

Évaluer la perte d'autonomie de son proche, trouver un Ehpad en urgence ou une aide financière pour aménager l'appartement... autant de questions difficiles pour un aidant salarié. La solution ? Le nouveau service multimedia Responsage.

Le lancement d'un nouveau service, Responsage, sera annoncé lors du salon Santé Autonomie, lors d'une conférence de presse le 28 mai à 14 heures, sur l'Agora. L'objectif de ce service : apporter des réponses aux salariés qui ont en charge une personne âgée en perte d'autonomie.

Selon Malakoff Médéric, 10 à 14 % des salariés (18 % chez les quadras/quinquas) accompagnent la dépendance d'un proche âgé. Aussi les entreprises - notamment les plus grandes - commencent-elles à prendre conscience du problème et des coûts liés : absentéisme, souffrance, stress et manque de disponibilité au travail des salariés aidants. Il y a donc urgence à apporter une réponse. Certes il existe aujourd'hui des solutions pour la prise en charge de la perte d'autonomie. Mais l'offre est souvent illisible pour le commun des mortels, notamment lorsque la recherche de solution se fait dans l'urgence.

À partir de cet état des lieux, Jean-Renaud d'Elissagaray, expert de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) du développement durable et de l'investissement socialement responsable, et Joël Riou, directeur de la publication de Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, ont associé leurs compétences pour concevoir Responsage, un service multimédia, à destination des salariés des grandes entreprises dans un premier temps.

Responsage écoute, informe, oriente, conseille l'aidant salarié sur les questions relatives à l'hébergement ou au domicile, et ce dans les dimensions administratives, financières et juridiques. Le projet repose sur l'association originale d'une expertise sectorielle et d'un modèle économique BtoB : la gratuité pour le salarié et le paiement du service par l'employeur.

Comment fonctionne Responsage ?

Un centre d'appels dédié qualifie la demande du salarié. Celle-ci est traitée en 72 heures ouvrées maximum par des conseillers spécialisés sur les questions des personnes âgées en perte d'autonomie.

ASAP Solutions, l'entreprise qui porte le projet Responsage, a été créée en novembre 2012. Dès le mois de décembre?2012, deux nouveaux actionnaires ont rejoint les deux fondateurs : le groupe Bayard et le groupe Danone. Ces deux partenaires sont associés à l'aventure à hauteur de 24,5 % chacun. Ils sont de plus les deux premiers clients de la société. L'adhésion à Responsage relève d'une démarche socialement responsable : elle réduit le stress des salariés tout en leur faisant gagner du temps.

Pour les acteurs du secteur et les lecteurs de Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, ce projet va concrètement permettre la mise en relation des clients potentiels (pour une maison de retraite, des matériels médicaux à domicile, etc.) avec le prestataire de service dédié. Grâce à des bases de données documentaires enrichies avec Géroscopie, les clients de Responsage vont disposer d'une information ultra-ciblée et de proximité. Ainsi, par exemple, si un salarié doit choisir un EHPAD pour son proche, il pourra trouver des informations à jour et pertinentes relatives à l'établissement et au groupe auquel il appartient. Responsage se distingue donc par le caractère unique de sa réponse. De plus, il apporte un potentiel de services considérable : c'est une véritable place de marché et d'information qui est ainsi mise sur pied.

Opérationnelle depuis le 15 mai 2013, la plateforme Responsage sera prochainement installée chez de nouvelles entreprises clientes.

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».