Dans le n° 8-mai 2011  -  Parcours directeurs  65

RESO le bien nommé

Créer un organisme de formation, pourquoi pas ? Dans le Gers l'association de directeurs d'EHPAD RESO témoigne : catalogue sur mesure, coûts réduits, solidarité entre les participants.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ainsi RESO, une association de 18 EHPAD issus des secteurs public, privé commercial, associatif a créé son propre organisme de formation. Créée en 1998, l'association s'oriente d'abord sur la mutualisation des achats. " En signant des contrats de maintenance globaux, on obtient une meilleure qualité et une baisse de prix, précise François Roullier-Gall, l'un des adhérents de RESO. Sur la dératisation, les prix ont chuté de 40% ! " S'ajoutent à cela des projets d'animation communs comme ce séjour dans le Pays Basque pour les personnes en fauteuil roulant, avec mise à disposition d'une infirmière par un des établissements. En 2001, l'association fait un constat : il y a peu de formation professionnelle dédiée à la gérontologie. Aussi dans les établissements arrivent des personnels qui connaissent mal les spécificités du très grand âge. Qu'à cela ne tienne ! RESO devient organisme de formation agréé et ouvert à tous. La première formation porte sur la connaissance de la personne âgée : un directeur assure un module Organisation, une psychologue et un médecin-coordonateur traitent le module Vieillissement, un responsable de la maintenance expose les protocoles,...

 

Compréhension des pratiques

Proximité aidant _ plus besoin d'aller à Toulouse ou à Bordeaux pour se former_ la formation fait le plein. Progressivement le catalogue s'élargit pour atteindre aujourd'hui 54 produits de formation. Quelques exemples ? HACCP, RABC (1 jour), Esthétique (2 jours), Prise en charge des troubles du comportement (4 jours). Cette dernière se découpe en deux sessions, afin que les participants puissent mettre en place de nouvelles pratiques puis en discuter. " La formation n'est pas qu'apport théorique, c'est l'échange avec les autres, la compréhension des pratiques, observe François Roullier-Gall. Les participants restent en contact, vont visiter les établissements. " A ce jour, 60 structures, SSIAD, SAD ou EHPAD, envoient des participants. Et 3 000 journées de formation ont été dispensées depuis l'agrément. Certaines comme la formation Premier secours, a drainé 200 personnes en trois ans et fait l'objet de session Intra (participants émanant d'une seule et même structure). L'argument Prix est sans doute essentiel. " Notre prix de journée est de 110 euros, donc inférieur au prix du marché, ajoute François Roullier-Gall. Il y a les rémunérations des formateurs, externes en grande majorité mais nos coûts de structures sont légers : un poste de secrétariat à temps complet (une AMP reconvertie). De plus, un établissement prête les locaux et offre les repas." D'autres établissements voudraient rejoindre ce réseau dynamique. " Attention, grandir oui à condition de ne pas compromettre la qualité des relations entre les adhérents", fait remarquer François Roullier-Gall. Si le bonheur est dans le pré, la sagesse est dans le RESO.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !