Dans le n° 8-mai 2011  -  Parcours directeurs  65

RESO le bien nommé

Créer un organisme de formation, pourquoi pas ? Dans le Gers l'association de directeurs d'EHPAD RESO témoigne : catalogue sur mesure, coûts réduits, solidarité entre les participants.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ainsi RESO, une association de 18 EHPAD issus des secteurs public, privé commercial, associatif a créé son propre organisme de formation. Créée en 1998, l'association s'oriente d'abord sur la mutualisation des achats. " En signant des contrats de maintenance globaux, on obtient une meilleure qualité et une baisse de prix, précise François Roullier-Gall, l'un des adhérents de RESO. Sur la dératisation, les prix ont chuté de 40% ! " S'ajoutent à cela des projets d'animation communs comme ce séjour dans le Pays Basque pour les personnes en fauteuil roulant, avec mise à disposition d'une infirmière par un des établissements. En 2001, l'association fait un constat : il y a peu de formation professionnelle dédiée à la gérontologie. Aussi dans les établissements arrivent des personnels qui connaissent mal les spécificités du très grand âge. Qu'à cela ne tienne ! RESO devient organisme de formation agréé et ouvert à tous. La première formation porte sur la connaissance de la personne âgée : un directeur assure un module Organisation, une psychologue et un médecin-coordonateur traitent le module Vieillissement, un responsable de la maintenance expose les protocoles,...

 

Compréhension des pratiques

Proximité aidant _ plus besoin d'aller à Toulouse ou à Bordeaux pour se former_ la formation fait le plein. Progressivement le catalogue s'élargit pour atteindre aujourd'hui 54 produits de formation. Quelques exemples ? HACCP, RABC (1 jour), Esthétique (2 jours), Prise en charge des troubles du comportement (4 jours). Cette dernière se découpe en deux sessions, afin que les participants puissent mettre en place de nouvelles pratiques puis en discuter. " La formation n'est pas qu'apport théorique, c'est l'échange avec les autres, la compréhension des pratiques, observe François Roullier-Gall. Les participants restent en contact, vont visiter les établissements. " A ce jour, 60 structures, SSIAD, SAD ou EHPAD, envoient des participants. Et 3 000 journées de formation ont été dispensées depuis l'agrément. Certaines comme la formation Premier secours, a drainé 200 personnes en trois ans et fait l'objet de session Intra (participants émanant d'une seule et même structure). L'argument Prix est sans doute essentiel. " Notre prix de journée est de 110 euros, donc inférieur au prix du marché, ajoute François Roullier-Gall. Il y a les rémunérations des formateurs, externes en grande majorité mais nos coûts de structures sont légers : un poste de secrétariat à temps complet (une AMP reconvertie). De plus, un établissement prête les locaux et offre les repas." D'autres établissements voudraient rejoindre ce réseau dynamique. " Attention, grandir oui à condition de ne pas compromettre la qualité des relations entre les adhérents", fait remarquer François Roullier-Gall. Si le bonheur est dans le pré, la sagesse est dans le RESO.

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.