Dans le n° 8-mai 2011  -  Parcours directeurs  65

RESO le bien nommé

Créer un organisme de formation, pourquoi pas ? Dans le Gers l'association de directeurs d'EHPAD RESO témoigne : catalogue sur mesure, coûts réduits, solidarité entre les participants.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ainsi RESO, une association de 18 EHPAD issus des secteurs public, privé commercial, associatif a créé son propre organisme de formation. Créée en 1998, l'association s'oriente d'abord sur la mutualisation des achats. " En signant des contrats de maintenance globaux, on obtient une meilleure qualité et une baisse de prix, précise François Roullier-Gall, l'un des adhérents de RESO. Sur la dératisation, les prix ont chuté de 40% ! " S'ajoutent à cela des projets d'animation communs comme ce séjour dans le Pays Basque pour les personnes en fauteuil roulant, avec mise à disposition d'une infirmière par un des établissements. En 2001, l'association fait un constat : il y a peu de formation professionnelle dédiée à la gérontologie. Aussi dans les établissements arrivent des personnels qui connaissent mal les spécificités du très grand âge. Qu'à cela ne tienne ! RESO devient organisme de formation agréé et ouvert à tous. La première formation porte sur la connaissance de la personne âgée : un directeur assure un module Organisation, une psychologue et un médecin-coordonateur traitent le module Vieillissement, un responsable de la maintenance expose les protocoles,...

 

Compréhension des pratiques

Proximité aidant _ plus besoin d'aller à Toulouse ou à Bordeaux pour se former_ la formation fait le plein. Progressivement le catalogue s'élargit pour atteindre aujourd'hui 54 produits de formation. Quelques exemples ? HACCP, RABC (1 jour), Esthétique (2 jours), Prise en charge des troubles du comportement (4 jours). Cette dernière se découpe en deux sessions, afin que les participants puissent mettre en place de nouvelles pratiques puis en discuter. " La formation n'est pas qu'apport théorique, c'est l'échange avec les autres, la compréhension des pratiques, observe François Roullier-Gall. Les participants restent en contact, vont visiter les établissements. " A ce jour, 60 structures, SSIAD, SAD ou EHPAD, envoient des participants. Et 3 000 journées de formation ont été dispensées depuis l'agrément. Certaines comme la formation Premier secours, a drainé 200 personnes en trois ans et fait l'objet de session Intra (participants émanant d'une seule et même structure). L'argument Prix est sans doute essentiel. " Notre prix de journée est de 110 euros, donc inférieur au prix du marché, ajoute François Roullier-Gall. Il y a les rémunérations des formateurs, externes en grande majorité mais nos coûts de structures sont légers : un poste de secrétariat à temps complet (une AMP reconvertie). De plus, un établissement prête les locaux et offre les repas." D'autres établissements voudraient rejoindre ce réseau dynamique. " Attention, grandir oui à condition de ne pas compromettre la qualité des relations entre les adhérents", fait remarquer François Roullier-Gall. Si le bonheur est dans le pré, la sagesse est dans le RESO.

29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.