©Adobestock
11/01/2024  - ARS IdF  16422

Résidents en grande précarité : un défi pour les Ehpad

Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.

L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a organisé le 5 décembre une journée régionale d'échanges sur la précarité en Ehpad.

L'enjeu ? Réfléchir sur la place des personnes en grande précarité, le plus souvent issues de la rue, au moment où elles présentent un état de vieillissement prématuré qui nécessite de penser, de manière originale, des conditions d'accueil et d'accompagnement en Ehpad qui préservent leur dignité.

Le bureau d'études Cemka a réalisé pour l'ARS une étude auprès des 709 Ehpad de la région dont les résultats ont été présentés le 5 décembre. Sur les 262 Ehpad d'Ile-de-France ayant répondu à l'enquête, 112, soit 43%, accueillent au moins un résident précaire vieillissant. Ils accueillent au total 783 résidents précaires vieillissants. L'étude avait aussi vocation à identifier les spécificités de la prise en charge du public cible et à formuler des recommandations/préconisations.

Elle confirme que l'orientation des personnes en perte d'autonomie et sans chez-soi vers les Ehpad reste cependant particulièrement difficile et complexe et que ces derniers ne sont pas suffisamment outillés pour la prise en charge de personnes prématurément vieillies. Il est donc très important de mieux savoir comment accueillir et accompagner ces personnes.

Sur la base de ces constats, différents objectifs se dégagent déjà. Ils consistent à :

- Mobiliser les dispositifs d'appui actuels détenteurs d'une expertise dans l'accompagnement de ces résidents, à savoir : les équipes mobiles de psychiatrie des sujets âgés, les équipes mobiles gériatriques externes, les infirmières mobiles en hygiène (cas d'infestation de gale ou de punaises) ;

- Définir les compétences spécialisées à mobiliser pour soutenir les professionnels des Ehpad de type éducateur, assistante sociale, addictologue ;

- Développer l'acculturation aux spécificités du prendre soin de cette population.

A lire : un intéressant article référencé par l'ARS et paru dans la Revue de gériatrie « Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d'un éducateur spécialisé en Ehpad ». Il porte sur une étude menée au sein de l'Ehpad François Ier de Villers-Cotterêts (02) pilotée par son directeur Patrick Delarue avec « défrichage » par Latifa Jolly, éducatrice spécialisée.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.