©Adobestock
11/01/2024  - ARS IdF  16422

Résidents en grande précarité : un défi pour les Ehpad

Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a organisé le 5 décembre une journée régionale d'échanges sur la précarité en Ehpad.

L'enjeu ? Réfléchir sur la place des personnes en grande précarité, le plus souvent issues de la rue, au moment où elles présentent un état de vieillissement prématuré qui nécessite de penser, de manière originale, des conditions d'accueil et d'accompagnement en Ehpad qui préservent leur dignité.

Le bureau d'études Cemka a réalisé pour l'ARS une étude auprès des 709 Ehpad de la région dont les résultats ont été présentés le 5 décembre. Sur les 262 Ehpad d'Ile-de-France ayant répondu à l'enquête, 112, soit 43%, accueillent au moins un résident précaire vieillissant. Ils accueillent au total 783 résidents précaires vieillissants. L'étude avait aussi vocation à identifier les spécificités de la prise en charge du public cible et à formuler des recommandations/préconisations.

Elle confirme que l'orientation des personnes en perte d'autonomie et sans chez-soi vers les Ehpad reste cependant particulièrement difficile et complexe et que ces derniers ne sont pas suffisamment outillés pour la prise en charge de personnes prématurément vieillies. Il est donc très important de mieux savoir comment accueillir et accompagner ces personnes.

Sur la base de ces constats, différents objectifs se dégagent déjà. Ils consistent à :

- Mobiliser les dispositifs d'appui actuels détenteurs d'une expertise dans l'accompagnement de ces résidents, à savoir : les équipes mobiles de psychiatrie des sujets âgés, les équipes mobiles gériatriques externes, les infirmières mobiles en hygiène (cas d'infestation de gale ou de punaises) ;

- Définir les compétences spécialisées à mobiliser pour soutenir les professionnels des Ehpad de type éducateur, assistante sociale, addictologue ;

- Développer l'acculturation aux spécificités du prendre soin de cette population.

A lire : un intéressant article référencé par l'ARS et paru dans la Revue de gériatrie « Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d'un éducateur spécialisé en Ehpad ». Il porte sur une étude menée au sein de l'Ehpad François Ier de Villers-Cotterêts (02) pilotée par son directeur Patrick Delarue avec « défrichage » par Latifa Jolly, éducatrice spécialisée.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».