17/11/2016  -  Kinés libéraux  6039

Résidents en EHPAD : les kinés dénoncent le " Marche ou Crève " des CPAM

Bénéficier de séances de masso-kinésithérapie sera-t-il bientôt un luxe pour les résidents ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce la volonté de certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de décoter tous les actes de rééducation en EHPAD.

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a fait entendre son coup de colère à l'égard de l'Assurance maladie. Et elle ne mâche pas ses mots. " Depuis quelques jours, les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de certains départements émettent des courriers de " sensibilisation " vers les cabinets de kinésithérapie se référant à la cotation que les kinésithérapeutes appliquent lors de leur intervention auprès de personnes âgées dans des EHPAD ", critique la fédération.

Les caisses primaires décident, " sans aucune information préalable " de décoter tous les actes de rééducation des résidents en EHPAD " en dépit même de pathologies plus lourdes type neurologie. " Pour la FFMKR, cette décision est l'expression d'un mépris à l'égard de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et va jusqu'à parler d'un " Marche ou crève de l'Assurance maladie " : " Les CPAM estimant qu'une prise en compte globale et humaine de la personne âgée en EHPAD est inutile et que seul les faire marcher leur suffit ".

Au-delà des kinés, les médecins traitants qui prescrivent des séances de kinésithérapie à leurs patients en EHPAD sont invités également à revoir leurs ordonnances à la baisse.

" Une fois que vous entrez en EHPAD, vous êtes victime d'une rupture d'égalité contraire à la loi, juste parce que vous êtes vieux, grabataire et que vous ne méritez plus d'être traité avec respect et dignité! ", s'insurge la fédération.


25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.