17/11/2016  -  Kinés libéraux  6039

Résidents en EHPAD : les kinés dénoncent le " Marche ou Crève " des CPAM

Bénéficier de séances de masso-kinésithérapie sera-t-il bientôt un luxe pour les résidents ?

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce la volonté de certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de décoter tous les actes de rééducation en EHPAD.

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a fait entendre son coup de colère à l'égard de l'Assurance maladie. Et elle ne mâche pas ses mots. " Depuis quelques jours, les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de certains départements émettent des courriers de " sensibilisation " vers les cabinets de kinésithérapie se référant à la cotation que les kinésithérapeutes appliquent lors de leur intervention auprès de personnes âgées dans des EHPAD ", critique la fédération.

Les caisses primaires décident, " sans aucune information préalable " de décoter tous les actes de rééducation des résidents en EHPAD " en dépit même de pathologies plus lourdes type neurologie. " Pour la FFMKR, cette décision est l'expression d'un mépris à l'égard de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et va jusqu'à parler d'un " Marche ou crève de l'Assurance maladie " : " Les CPAM estimant qu'une prise en compte globale et humaine de la personne âgée en EHPAD est inutile et que seul les faire marcher leur suffit ".

Au-delà des kinés, les médecins traitants qui prescrivent des séances de kinésithérapie à leurs patients en EHPAD sont invités également à revoir leurs ordonnances à la baisse.

" Une fois que vous entrez en EHPAD, vous êtes victime d'une rupture d'égalité contraire à la loi, juste parce que vous êtes vieux, grabataire et que vous ne méritez plus d'être traité avec respect et dignité! ", s'insurge la fédération.


09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.