17/11/2016  -  Kinés libéraux  6039

Résidents en EHPAD : les kinés dénoncent le " Marche ou Crève " des CPAM

Bénéficier de séances de masso-kinésithérapie sera-t-il bientôt un luxe pour les résidents ?

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce la volonté de certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de décoter tous les actes de rééducation en EHPAD.

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a fait entendre son coup de colère à l'égard de l'Assurance maladie. Et elle ne mâche pas ses mots. " Depuis quelques jours, les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de certains départements émettent des courriers de " sensibilisation " vers les cabinets de kinésithérapie se référant à la cotation que les kinésithérapeutes appliquent lors de leur intervention auprès de personnes âgées dans des EHPAD ", critique la fédération.

Les caisses primaires décident, " sans aucune information préalable " de décoter tous les actes de rééducation des résidents en EHPAD " en dépit même de pathologies plus lourdes type neurologie. " Pour la FFMKR, cette décision est l'expression d'un mépris à l'égard de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et va jusqu'à parler d'un " Marche ou crève de l'Assurance maladie " : " Les CPAM estimant qu'une prise en compte globale et humaine de la personne âgée en EHPAD est inutile et que seul les faire marcher leur suffit ".

Au-delà des kinés, les médecins traitants qui prescrivent des séances de kinésithérapie à leurs patients en EHPAD sont invités également à revoir leurs ordonnances à la baisse.

" Une fois que vous entrez en EHPAD, vous êtes victime d'une rupture d'égalité contraire à la loi, juste parce que vous êtes vieux, grabataire et que vous ne méritez plus d'être traité avec respect et dignité! ", s'insurge la fédération.


23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.