Dans le n° 152-septembre 2023  - Contre-exemple  16038

Résidence autonomie, une BD pas si bête et méchante

Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.

Salch, qui collabore régulièrement à Charlie Hebdo, change de registre dans son nouvel album Résidenceautonomie où il croque le quotidien de son ami Marc, embauché comme agent social[1] dans une résidence autonomie. Le dessinateur revendique un humour bête et méchant - grinçant ici - mais ajoute beaucoup de tendresse à ce témoignage criant de vérité. Les professionnels y trouveront immanquablement un écho de leur vécu.

Envoyé par Pôle emploi sans aucune idée de ce qui l'attend, Marc pense à un « job cool, deux nuits par semaine à être payé pour dormir ». Dès son arrivée, Hamad, sa doublette pendant trois jours, lui donne un premier conseil : « déjà, t'as pas les bonnes chaussures, il te faut une bonne paire de running car on va beaucoup marcher ». Le top départ est donné d'un job pas cool du tout, derrière un chariot à distribuer les plateaux-repas mais aussi les médicaments, en particulier les « trèfles » ou les « bonbons » (anxiolytiques), sans une once de formation au soin. Avec un bipeur strident qui déchire les jours et hache les nuits.

Les valises sous les yeux s'alourdissent au fil des pages...

Trait à la Reiser, Salch dessine crûment les corps usés des vieux et vieilles mais édente aussi Marc ou Hamad, et n'épargne pas non plus l'animatrice des ateliers créatifs ou la dame du réfectoire - par solidarité sans doute... Mais l'humanité déjoue la cruauté. Et la tristesse est partagée quand un résident doit être transféré vers l'Ehpad contigu, présenté comme « un enfer » après « le purgatoire ».

Comique de situation

Le dessinateur sait aussi talentueusement tirer le tragi- vers le comique... de situation. Comment ne pas rire (même jaune) aux insultes de l'ancien curé ; à l'embouteillage de déambulateurs à la porte du réfectoire (« sans marche arrière ») ; à la catastrophe évitée d'une panne générale d'électricité lors d'une nuit de canicule : Marc comprend qu'il doit courir dans les étages retirer en un temps record les masques respiratoires portés par de nombreux résidents sinon « le résident respire son propre air, il vomit, s'étouffe et meurt » !

Et l'attendrissement pointe souvent devant les magnifiques mises en plis que l'attachant Hamad fait à ces dames ou le rire de Mme Miller, la chouchoute de Marc, quand il met le turbo à son fauteuil roulant...

Résidence autonomie, de Salch, éditions Dargaud, 24,50 euros.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.