Dans le n° 55-avril 2015  -  Habitat et Humanisme  4650

Réserver des places en priorité aux personnes vulnérables

Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme et l'association La Pierre Angulaire, souligne l'importance d'agir pour aider les plus démunis, de plus en plus nombreux.

Le Mouvement Habitat et Humanisme créa il y a 12 ans une branche du soin et du prendre soin avec l'association de gestion La Pierre Angulaire (LPA) et une foncière spécifique Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD). L'objectif est de trouver des réponses qui, à défaut d'être quantitatives, le soient sur un plan qualitatif. La moyenne des retraites est légèrement supérieure à 1 100 € mensuels alors que le coût d'un hébergement dans un EHPAD de statut associatif est de 1 800 € mensuels, d'où un différentiel important qui n'est pas sans inviter à rechercher des réponses innovantes.

La Pierre Angulaire de statut de bienfaisance gère un réseau de 48 maisons médicalisées sous statut d'EHPAD et ou SSR. En 2014 nous avons repris des établissements en difficulté sur le plan économique et procédé à l'ouverture de deux EHPAD, la Maison St Germain à la Tronche et François d'Assise à Lons le Saunier. A Reims une négociation est intervenue avec les Petites Soeurs des Pauvres qui nous ont cédé leur EHPAD.

En 2015, nous ouvrons trois chantiers : la reconstruction de l'EHPAD St Joseph à Noisy le Grand, celui de Versailles conjointement avec le CCAS (pose symbolique de 1ère pierre le 5 juin) et celui de l'Ehpad ND de l'Isle à Vienne. Nous marquons une attention au développement des maisons bi-générationnelles pour que nos 2000 lits à l'aide sociale soient réservés en priorité aux personnes vulnérables dont l'état de santé n'autorise plus le maintien à domicile. Au mois de septembre nous ouvrons sur l'ancien site des prisons de Lyon 30 logements pour des personnes qui, au sortir de l'hôpital ne peuvent pas bénéficier de l'HAD faute d'un toit ou en raison de leur isolement.

AGIRC-ARRCO : optimisation patrimoniale et actions qualitatives
Le périmètre des établissements du parc Agirc-Arrco en gestion maîtrisée est 16 EHPA et 33 EHPAD dont 6 disposent également d'une section sanitaire et de 5 hôpitaux gériatriques (ESPIC) disposant pour deux d'entre eux d'une activité médico-sociale conjointe, explique Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale Agirc-Arrco.
L'année 2014 a permis d'évaluer le plan médico-social et sanitaire déployé sur le parc Agirc-Arrco de 2008 à 2013. Ce plan visait le déploiement d'actions qualitatives, la structuration du pilotage et l'insertion territoriale des établissements. Parallèlement, à ce bilan, les dynamiques initiées ont été poursuivies : par exemple, l'amélioration du confort bucco-dentaire des résidents en EHPAD qui a donné lieu à la publication d'un guide mis à disposition de l'ensemble des acteurs (version papier sur demande ou téléchargeable sur www.agircarrco-actionsociale.fr/documentation/accompagner-le-grand-age-en-perte-dautonomie/)
Sur la base de l'évaluation réalisée en 2014, les orientations 2015-2018 ont été définies : optimisation patrimoniale, pilotage unifié et approche qualitative s'inscrivant dans une vision continue de la prévention à l' accompagnement de fin de vie en sont les principales déclinaisons. Pour mémoire, les actions qualitatives déployées sur le parc Agirc-Arrco, outre la santé bucco-dentaire, résident en l'adaptation aux déficits sensoriels, l'aménagement et les pratiques en unité Alzheimer (programme Eval'zheimer), le prendre soin, la qualité environnementale.

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...